Chargement du lecteur vidéo...

Bienvenue chez vous - Ciney, la gourmande

On peut s'imprégner d'une région à travers son patrimoine, son environnement naturel ou encore à travers ses habitants. Nous avons choisi de découvrir Ciney, la capitale du Condroz, grâce à ses producteurs.

Fromages, viandes, charcuteries, légumes, fruits, chocolats, bières et même moutarde, la liste de ce qui est produit au cœur du Condroz est longue. Pour ne pas se perdre en chemin, nous avons décidé de suivre un des 28 itinéraires gourmands tracés à l'occasion de l'année touristique thématique, Wallonie gourmande.

Plus d'infos : http://belgique-tourisme.be/fr-be/3/jaime/la-wallonie-gourmande/itineraires-gourmands

La Ferme du Champia (Chevetogne)

Tout au bout d'une impasse, dans le petit village de Chevetogne, nous attendent Nathalie et Jean-Marc de la Ferme du Champia. L'exploitation qui abrite un petit magasin s'est ouverte au public il y a quelques années. Cet accueil des clients, Nathalie veille à le rendre le plus chaleureux possible. La cour de la ferme est décorée avec soin, notamment par une dizaine de nichoirs que les mésanges ont adoptés.

Au départ, la Ferme du Champia était organisée comme toutes les autres exploitations. Lorsque Nathalie quitte son emploi salarié pour travailler avec son époux, il a fallu trouver de nouvelles sources de revenus. La diversification de l'exploitation passera par l'élevage de poulets, la fabrication de fromages et la culture des légumes, en particulier les courges, la grande passion de Nathalie.

Toute la ferme est aussi passée au bio. Au-delà du cahier des charges de ce type d'exploitation, Nathalie et Jean-Marc sont animés par une philosophie de respect de la nature qui se retourne parfois contre eux. Cet après-midi, par exemple, Nathalie constate avec un brin de fatalisme que les biches adorent manger ses plans de petits pois. 

« Comme on plante beaucoup, c’est un peu normal qu’on ait des pertes et puis, tout le monde doit vivre, tout le monde doit manger. C’est comme ça ! Parfois, c’est dramatique mais la nature, elle est faite comme ça. On ne sait pas la gérer. Des fois, elle nous donne beaucoup, des fois, elle nous reprend. C’est le cycle de la vie ! » 

Plus d'infos : http://www.valleesdessaveurs.be/fr/ferme-du-champia-magasin-a-la-ferme-a-chevetogne.html?IDC=1744&IDD=754975759

La Fromagerie du Samson (Goyet)

Nous sommes mardi, le jour préféré de Vincent Verleyen. Ce jour-là, celui qui a été élu Premier fromager de Belgique en 2014, s'octroie le luxe de travailler tout seul, magasin fermé et téléphone coupé. « C'est ma thérapie fromagère » sourit-il. Depuis ses débuts, la fromagerie de Vincent a bien grandi, ils sont maintenant trois pour fabriquer dix tonnes de fromages par an de 30 à 40 sortes différentes. 

"Si je voulais, je ne passerais mon temps qu'à gérer l’entreprise. C'est important pour moi de garder le contact avec le métier."

 

Vincent et son équipe travaillent exclusivement avec du lait cru de vache, de chèvre et de brebis. La fromagerie a noué des partenariats avec des agriculteurs de la région. Un de ses producteurs de lait de vache a changé la race qu'il élevait pour mieux répondre aux besoins de la fromagerie. Il travaille également sur la nourriture des animaux dans le but de produire un meilleur lait pour la fabrication du fromage. Ces partenariats locaux comme la volonté de ne pas pasteuriser le lait malgré les contraintes répondent à la volonté de fabriquer un produit de terroir. 

« La notion de terroir, elle passe par le lait cru. Si vous travaillez un lait pasteurisé, toute la richesse du terroir que les bêtes ont mangé ne se retrouve plus dans le lait et donc forcément plus dans le fromage. »

Plus d'infos : http://www.fromageriedusamson.com/

La moutarderie Bister (Achêne)

A la moutarderie Bister, il n'est plus question d'un petit producteur qui ouvre un magasin à côté de son atelier. Ici, il s'agit d'une véritable usine d'où sortent des camions qui distribuent les produits dans toutes les enseignes du pays. Pourtant, la moutarderie possède une particularité qui la rend incontournable dans les itinéraires gourmands : les bâtiments ont été organisés pour permettre des visites et l'usine possède un petit musée, un magasin et une salle de réception pour les groupes.

« On a voulu mettre les visites en places parce que c’était une demande, explique Virginie Petre, la responsable de l’accueil du public. Il y a un intérêt des gens pour voir un peu la boîte noire, l’arrière du décor. On propose des visites avec dégustation mais aussi des repas à base des produits de la moutarderie. On a 10.000 visiteurs par an. C’est donc quelque chose qui plaît beaucoup ! »

L'histoire de la moutarderie commence à Jambes au début des années 1920 quand François Bister achète une usine de torréfaction de chicorée. Quelques années plus tard, il rachète une moutarderie. En plus de la machine et de la marque, il acquiert la recette de la moutarde "L'Impériale" qui date de 1877. Au fil du temps, la gamme de produits va se diversifier et les Bister se succéder à la tête de l'entreprise. Aujourd'hui, la troisième génération en la personne de Fabienne Bister, est aux commandes.

Plus d'infos : http://www.bister.com/

Le Musée d'Histoires Naturelles (Domaine provincial de Chevetogne)

Après toutes ces gourmandises, notre itinéraire nous emmène vers une étape plus culturelle qui réjouira petits et grands. Le Domaine provincial de Chevetogne, bien connu pour ses plaines de jeux thématiques, propose, depuis cet hiver, un nouvel espace : le musée d’histoires naturelles (Mhin). Situé dans la cave et le grenier du château, ce musée est en réalité un formidable centre d’interprétation de la littérature jeunesse. 

« Le but ici, c’est vraiment de redonner le goût à la lecture aux enfants, explique Carine Hubaille, l’animatrice, et surtout qu’ils prennent du plaisir qu’ils aient l’envie spontanément d’imaginer, de créer des histoires. »

Paradoxalement, la première activité des enfants dans ce musée-bibliothèque n’est pas de prendre un livre. La scénographie avec ses différentes salles (refuge, héros, voyage, atelier d’artistes…) est telle qu’au départ, ils ne savent où mettre les yeux, ni vers quelle pièce se tourner. De 4 à 104 ans, la magie opère. Tout voir, tout toucher, tout essayer et tout de suite. Passée cette euphorie proche d’un matin de Saint-Nicolas, l’animatrice recadre. Il s’agit de se baser sur le schéma actantiel du héros (en gros, un héros poursuit une quête aidé par des amis et ralenti par des ennemis et des obstacles) pour créer son propre récit. 

Les différentes salles du musée-bibliothèque comme le choix des auteurs proposés suivent une même logique, celle des récits d’aventures. De Jules Verne à J.K. Rowling en passant par Kipling ou Dumas, tous les imaginaires, toutes les époques, tous les styles de héros sont représentés. 

Plus d’infos : http://www.domainedechevetogne.be/le-mhin

 

 

 

 18 juin 2017 19:30

METEO

METEO À Charleroi
Charleroi
20°C
Max: 25°C - Min: 14°C
Vent: 11 Km/h ESE - Hum: 49%
Mar

Max:
25°
Min:
Mer

Max:
23°
Min:
11°
Jeu

Max:
24°
Min:
13°
Ven

Max:
25°
Min:
13°

Relevè : 2017-05-22 09:47 AM
METEO À Chimay
Chimay
19°C
Max: 21°C - Min: 10°C
Vent: 11 Km/h SE - Hum: 49%
Mar

Max:
18°
Min:
Mer

Max:
20°
Min:
10°
Jeu

Max:
23°
Min:
12°
Ven

Max:
22°
Min:
13°

Relevè : 2017-05-22 09:47 AM


FIL INFOS


Procès de la cellule de Jumet : des peines lourdes, des sursis et un acquittement

 11:23 - 28 juin 2017

Un nouveau cas de grippe aviaire détecté dans un élevage à Wangenies

 16:57 - 27 juin 2017

Volley: Quatre renforts pour les Sharks Charleroi

 15:58 - 27 juin 2017

Charleroi: 6 changements de noms de rues supplémentaires

 10:57 - 27 juin 2017

Démolition de l’école des Haies: la ville doit payer une amende

 09:50 - 27 juin 2017

Charleroi: dernière phase de réhabilitation du R9

 08:44 - 27 juin 2017

Fleurus : Une école se distingue au CEB

 08:40 - 27 juin 2017

Pont-à-Celles: travaux de modernisation pour le recyparc

 08:34 - 27 juin 2017

Le CPAS de Charleroi met en garde suite au vol par ruse d'un faux infirmier

 17:25 - 26 juin 2017
INFOS TRAFIC
LES INFOS PAR COMMUNE



Vidéos les plus consultées