1er test concluant pour les caméras qui détectent l'utilisation du GSM au volant

par
|

L'Institut Vias a testé, il y a quelques mois, un système de caméras intelligentes capables de détecter les conducteurs qui utilisent leur GSM au volant. Conclusion: l’utilisation de caméras intelligentes permettrait de faciliter grandement la tâche de la police dans la lutte contre le GSM au volant.

Ce nouveau système intelligent de caméras est capable de détecter l’usage du GSM au volant, mais aussi d'autres appareils comme les tablettes. Il envoie des photos sur lesquelles une infraction est supposée. Une personne analyse ensuite ces photos et confirme ou non l'infraction. Le nombre de cas où l'usage du GSM par un conducteur n'est pas détecté par le système est faible.

Que donne le test ? À l'heure de pointe du soir, 14 infractions étaient constatées par heure et par bande de circulation. Sur l’ensemble de la période de test, près d’1,5% des conducteurs ont fait un usage non réglementaire de leur GSM. Dans près de 8 cas sur 10, le conducteur tenait son GSM en main, généralement lorsque le trafic était fluide

« Dans la plupart des cas (78%), quand il était question d’une infraction au code de la route, le conducteur tenait son GSM en main. Dans une moindre mesure, le GSM se trouvait sur les genoux (13%), l’appel était passé le téléphone à l’oreille (5%) ou le téléphone était manipulé alors qu’il se trouvait sur un support (3%). »

 

En quoi ce système est-il important ? 

L'utilisation de caméras intelligentes permettrait à la police de constater plus facilement les infractions. Ce dispositif pourrait donc être utilisé à l’avenir.

« Chaque victime de la route est une victime de trop. En Belgique, la route a tué 499 fois en 2020. En tant que Ministre de la Mobilité, je me suis engagé pour atteindre 0 mort sur nos routes au plus tard en 2050. Alors, lorsque je lis dans une enquête récente de l’Institut Vias que 28% des conducteurs belges avouent avoir utilisé leur smartphone en conduisant au cours du dernier mois, je veux aussi agir contre de tels comportements à risque. Dans le cadre du Plan Fédéral de Sécurité Routière, je souhaite par exemple revoir le cadre légal relatif aux contrôles routiers et permettre l’utilisation de caméras intelligentes comme moyen d’action contre la distraction au volant consécutive à l’usage des appareils électroniques dotés d’un écran. Et cela, dans le respect de la vie privée, dans le seul objectif de sauver des vies. Car la liberté des uns s’arrête là où la vie des autres est en danger », indique Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image
L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Image
Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Image

L'AWSR lance une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image
Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image
« Coucou maman, c’est moi », attention à cette arnaque par sms

Toute personne quittant son job pourra conserver son numéro de téléphone

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Sambreville: Tentative de fraude par téléphone. Soyez prudents !

Image

Gozée: Mise en sens unique de la rue Jacquot pour la Toussaint

Image

Wallonie: Mouvement de grève chez Signaroute

Image

Contrôle distraction au volant: plus de 2.500 automobilistes utilisaient leur téléphone en conduisant