Aller au contenu principal

3 sites hospitaliers du GHdC deviendront des quartiers durables

Le Grand Hôpital de Charleroi et Thomas & Piron ont conclu un accord pour réaffecter les sites Saint-Joseph, Reine Fabiola et IMTR, après le déménagement vers le nouvel hôpital.

Aujourd’hui ce sont des hôpitaux, demain ils deviendront des quartiers durables. C’est décidé : après le déménagement vers le nouvel hôpital, ces trois sites feront l’objet d’une reconversion complète.

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons vendu trois des sites que nous occupons actuellement à Thomas & Piron. Il s’agit de Saint-Joseph, Reine Fabiola et IMTR. Le déménagement vers le nouvel hôpital est prévu pour le 06 juin 2024. Dès aujourd’hui, nous nous attelons, avec le nouvel acheteur, à faire en sorte que le bâtiment soit construit pour que le projet puisse être mis en oeuvre dès le lendemain du déménagement », se réjouit  David van Drooghenbroeck, directeur 

Concrètement, ce sont de véritables nouveaux quartiers qui y verront le jour. Joël Paulus, directeur développement de Thomas & Piron, explique :

« Ces sites vont être étudiés à travers une programmation qui sera majoritairement orientée sur du résidentiel et qui vise à recréer de vrais morceaux de ville, de vrais morceaux de vie. Des endroits où on habitera, où différents services seront proposés : des espaces pour des professions libérales, des commerces de proximité, …  »

 

Une requalification urbaine de qualité

Un futur qui réjouit le GHdC puisque son objectif était de trouver un acheteur prêt à s’engager dans une requalification urbaine de qualité.

« Un point important de l’accord portait sur la qualité des projets qui allaient être développés sur le site. Et de trouver un promoteur qui soit passionné par ce qu’il fait, et intéressé par le développement de projets cohérents et structurels sur ces anciens sites », indique David van Drooghenbroeck, directeur des affaires institutionnelles et chef de projet du nouvel hôpital.

« Notre volonté est de différencier les sites, et de s’imprégner du contexte environnant immédiat pour proposer des quartiers qui s’intègrent à l’endroit où ils existent aujourd’hui, pour qu’ils viennent remailler et compléter la zone dans laquelle ils vont s’implanter », conclut Joël Paulus, directeur développement de Thomas et Piron.

Les études vont démarrer au plus vite, afin de commencer les travaux le plus tôt possible dès le grand déménagement en juin 2024.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept