Aller au contenu principal

5000 brochures dédiées aux femmes et à leurs droits distribuées à Farciennes

5000 brochures dédiées aux femmes et à leurs droits à Farciennes

Farciennes a décidé de marquer le coup pour le 8 mars, la journée internationale pour les droits des femmes. Pas de rassemblement possible mais des brochures seront distribuées aux en toute-boite aux 5000 ménages farciennois.

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Farciennes a décidé de réaliser une brochure qui a été distribuée en toute-boite aux 5000 ménages farciennois.

"Nous ne voulions pas que la cause des femmes passe sous les radars à cause de la pandémie que nous connaissons" justifie l’Echevine de l’Egalité des Chances, Ophélie Duchenne, dans un communiqué.

Avant d'ajouter : "Nous avons donc dû nous réinventer et l’occasion s’est présentée de consacrer le budget à une action de sensibilisation par format papier. Nous espérons qu’avec le confinement, les citoyens ont plus tendance à lire ce qu’il y a dans leur boite aux lettres."

La brochure reprend un portrait de femmes inspirantes comme Ozlem Tureci qui est à la base du vaccin Pfizer contre le Coronavirus, Ursula Von Der Leyen, première femme à présider la Commission européenne, Alaa Salah qui dénonce les discriminations faites aux femmes au Soudan ou encore Margaret Hamilton qui fut à la base du vol qui a permis au premier homme de marcher sur la Lune.

Mais cette publication est aussi un outil pour les femmes et reprend l’ensemble des services qui peuvent les accompagner sur le territoire communal comme les services sociaux de proximité (CPAS, Plan de Cohésion Sociale, banque alimentaire, etc.). Une page concernant les violences faites aux femmes orne également la brochure avec les numéros de téléphones importants et les permanences juridiques du CPAS.

A noter que la précarité menstruelle fait aussi partie des priorités de la commune puisque le CPAS propose du nouveau dans ses colis comme des pampers mais aussi des serviettes hygiéniques.

"En 2021, la lutte pour le droit des femmes est loin d’être un combat gagné" souligne le Bourgmestre PS Hugues Bayet. "Des inégalités demeurent par exemple dans le monde du travail où un homme gagne en moyenne davantage qu’une femme pour l’exercice de la même fonction et où beaucoup de postes à responsabilités restent truster par les hommes."


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept