Aller au contenu principal

6 nouvelles écoles rejoignent le projet «  Ecole plus propre » 

6 nouvelles écoles rejoignent le projet «  Ecole plus propre » 

Cinquante écoles wallonnes, dont 6 écoles de la zone Tibi, s’engagent dès ce début d’année scolaire dans le projet "Ecole plus propre". Ce label récompense les établissements scolaires pour leurs efforts en matière de propreté, de tri et de réduction des déchets.  Il est porté par Be WaPP et Fost Plus, en étroite collaboration avec les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, dont Tibi.

Depuis l’année scolaire 2018-2019, le projet a pris une belle ampleur.  Tout a démarré avec 6 écoles-pilotes de la zone Tibi qui ont permis d’établir et d’affiner la méthodologie.  Ensuite,  50 établissements wallons ont été sélectionnés pour l’année scolaire 2019-2020 dont 5 dans la zone Tibi. En 2020-2021, 70 nouvelles écoles se sont ajoutées dont 7 sur notre zone.

Pour cette année scolaire, ce sont plus de 110 écoles wallonnes qui ont rentré leur dossier de candidature auprès de Be WaPP et 50 écoles wallonnes ont été sélectionnées sur base de leurs motivations ainsi que du projet de l’école en matière de propreté et de tri.

Concrètement, les écoles qui ont été sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement de terrain dispensé par notre intercommunale et d'un suivi personnalisé. Par ailleurs, elles disposeront aussi d'un soutien financier de Be WaPP et Fostplus permettant d'améliorer leurs infrastructures de tri et de propreté. Des animations de sensibilisation ainsi qu'une boîte à outils leurs seront également proposées.

L'objectif est d'aider les écoles à mettre en place un plan d'actions alliant propreté, tri et prévention des déchets.

Six écoles de la zone Tibi ont ainsi été sélectionnées :

  • Ecole fondamentale libre Saint-Médard à Anderlues
  • Ecole Artisanale Populaire à Montigny-le-Tilleul
  • Centre Educatif Communal Secondaire La Garenne à Charleroi
  • Institut Notre-Dame à Fleurus
  • Institut Sainte-Marie à Rêves
  • Institut Sainte-Marie à Marchienne-au-Pont

Tibi tient cependant à féliciter l’ensemble des écoles qui ont déposé un dossier de candidature pour 2021/2022 et qui mettent en place des plans d’actions afin de réduire les déchets à la source, de les trier mieux pour qu'ils soient recyclés et éviter qu’ils ne se retrouvent au sol dans la cour de récréation. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept