70% des commerçants ne participent pas au Black Friday

par
|

7 commerçants sur 10 ne participent pas au Black Friday, alors qu’ils sont 62% à déclarer avoir encore un stock important pour l'automne et l'hiver. C'est la conclusion la plus frappante d’une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de ses membres.

La situation économique des commerçants est très alarmante pointe le sondage paru dans le communiqué de presse. Le SNI veut insister sur  le besoin criant du soutien des consommateurs pour que les commerçants de proximité puissent s’en sortir. 1 détaillant sur 4 (28 %) envisage d'arrêter définitivement. Quand les commerçants doivent faire face à une baisse des ventes, elle est supérieure à 20% pour pas moins de 93% d'entre eux. 

Cela fait maintenant plusieurs jours que les consommateurs sont assaillis de tous les côtés par des annonces de réductions pour le Black Friday. Cela se traduit souvent par un report de certains achats, surtout en cette période économiquement très agitée. Il est également plus difficile pour les consommateurs de distinguer les rabais réels des non rabais.

Mais la découverte la plus étonnant est que « 7 commerçants sur 10 ne participent pas au Black Friday », selon une enquête menée auprès de 427 membres du SNI. « La principale raison est qu'ils considèrent qu'il s'agit principalement d’une mode venue des Etats-Unis (46%), mais aussi parce qu'un sur cinq (21%) pense qu'il y a trop de périodes de rabais en peu de temps. Le Cyber Monday n'est ainsi par ailleurs pas du tout populaire auprès des commerçants. 8 sur 10 (76%) disent qu'ils n’y participeront pas.

Quand les commerçants participent au Black Friday, c'est principalement pour se débarrasser de leur (trop) important stock restant (57%).  En effet, plus de la moitié des commerçants (62%) possèdent encore plus de 40% de leur stock. Plus d'un commerçant sur quatre (29%) participe au Black Friday sous pression parce que d'autres commerçants, notamment les grandes chaines, y participent également. Achetez donc local et faites ainsi la différence ».  « Nous ne saurions trop insister sur le fait que nos commerçants auront grand besoin du soutien des consommateurs pour pouvoir sortir et garder la tête hors de l'eau en ces temps très agités, où les faillites sont en forte hausse ».

1 commerçant sur 4 veut arrêter, la confiance dans le gouvernement a disparu.

Dans son communiqué de presse, le SNI annonce aussi avoir interrogé les commerçants sur leur situation économique et mentale actuelle. « C’est alarmant à de très nombreux égards. Plus d'un commerçant sur 2 (56%) dit avoir encore un chiffre d'affaires en baisse par rapport à avant la crise sanitaire, en 2019. Parmi les commerçants dont le chiffre d'affaires a baissé, pas moins de 93% (!)sont aux prises avec une baisse du chiffre d'affaires de 20% ou plus. Si l'on constate une augmentation du chiffre d'affaires, elle est de 10% ou moins pour la moitié des détaillants ». 

Un commerçant sur quatre (26%) envisage d’arrêter temporairement. En fait, 28% d'entre eux disent même qu'ils sont prêts à jeter définitivement le gant. En outre, près de la moitié des commerçants (44%) indiquent également qu'ils sont à court de réserves financières. Pour 42 % d'entre eux, cela va encore mais ils craignent également pour l'avenir en ce qui concerne leurs réserves. La confiance dans le gouvernement semble également s'étioler. Plus de 8 commerçants sur 10 (84%) ne se sentent plus soutenus par le gouvernement et la moitié d'entre eux estiment que les mesures de soutien actuelles sont insuffisantes. « Nous appelons donc une nouvelle fois le gouvernement à s'engager beaucoup plus dans le dialogue avec les commerçants et les indépendants en général. Ils ont besoin de mesures plus adaptées, sinon l'effet domino provoqué par les faillites se poursuivra. C’est une situation qu’il faut éviter  à tout prix mais les commerçants eux-mêmes indiquent qu'il est déjà presque trop tard. Ils soulignent clairement qu'ils traversent une période très difficile financièrement et mentalement.

Un détaillant sur trois indique qu’ils ne sent pas bien mentalement, mais malgré cela, qu’il n’a pas encore fait appel à un psychologue. Seuls 8% l'ont déjà fait. Il est donc urgent que le gouvernement intensifie sa campagne de communication pour promouvoir les séances de psychologie gratuites. Les détaillants doivent être beaucoup mieux informés sur ce à quoi ils peuvent faire appel et ce à quoi ils ont droit afin de survivre à cette période très turbulente ».


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024 : La future législature pourrait bien changer le visage de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Elections 2024 : La future législature pourrait bien changer le visage de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Sujet bien éloigné des programmes et débats électoraux du moment, la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait bien connaître au cours de la prochaine législature une profonde mutation avec la réduction importante de ses compétences.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, comme les gros fumeurs et ex-fumeurs, comporte des avantages mais également de "sérieux" inconvénients.
Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)