8 mois à 2 ans de prison requises pour des maltraitances sur des mineurs

par
|

Ce lundi, le ministère public a requis des peines allant de 8 mois à 2 ans de prison, sans s'opposer à un sursis, et à une suspension du prononcé contre six prévenus poursuivis pour des coups et blessures et des traitements dégradants sur plusieurs mineurs placés dans un Service Résidentiel Général. La peine la plus haute a été requise contre C.M., coordinatrice au sein du service d'accueil pour des enfants dont une décision d'éloignement familial a été actée.

Tout commence par un courrier envoyé à plusieurs personnes en août et octobre 2018 pour dénoncer les faits commis sur des mineurs âgés de 0 à 6 ans.
"Le courrier évoquait des scènes de violences envers plusieurs mineurs. Ces derniers étaient bâillonnés, enfermés dans des armoires ou enfermés pieds nus à l'extérieur, le tout en hiver. Le point de départ de ces traitements dégradants et coups et blessures fut l'arrivée au sein du service de la première prévenue, coordinatrice dès février-mars 2016. Le courrier dénonçait des punitions récurrentes et longues sur les mêmes enfants, des traitements de faveur, etc. Cela faisait plus penser à une maison de correction qu'à une maison d'accueil pour des enfants abandonnés", a précisé la substitute Vandeloise. 

C.M. reconnaît uniquement la contention sur deux enfants, lors d'une crise. "J'ai montré à une collègue comment faire une contention sur l'enfant au sol, pour qu'il ne se fasse mal ou fasse mal aux autres. Une de mes collègues s'était déboité l'épaule quand l'un des mineurs s'était débattu précédemment. Je lui ai donc montré comment contenir celui-ci selon une technique vue en stage."
La coordinatrice reconnaît également l'existence d'un groupe Messenger où les prévenus écrivaient des moqueries sur les enfants ou sur les parents de ces derniers. "C'était en quelque sorte un exutoire." Selon l'une des parties civiles, l'un des enfants était surnommé "Chewbacca"... "L'un des mineurs que j'assiste était privé de crêpes au chocolat et recevait des tartines de thon à la place, ou était privé de boire tant qu'il n'avait pas fini son assiette", a indiqué Me Gobbe, tuteur ad hoc pour l'une des victimes. 
Les autres prévenus, éducateurs au sein de la maison d'accueil, reconnaissent avoir tenu des "propos déplacés" sur le groupe Messenger. "J'ai eu un humour déplacé, oui. Mais cela n'a jamais eu d'influence sur le traitement réservé aux enfants", a confié M.V. Des peines de 8 mois à 2 ans de prison et une suspension du prononcé ont été requises contre les six prévenus. "Différentes coordinatrices des différents sites faisant partie du réseau d'accueil ont reçu la lettre de dénonciation, en ont parlé. Mais cela a tout de même continué puisque le groupe Messenger a été créé le 8 novembre 2018, après la dénonciation."

Le dossier a été mis en continuation au 28 novembre prochain, avec les différentes plaidoiries des avocats de la défense.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice ». Tous les acteurs du pouvoir judiciaire parlent d’une seule voix pour faire entendre leurs requêtes. Au travers de ces dernières, des magistrats, avocats et greffiers issus des quatre coins du pays et des différentes juridictions, font part de leurs difficultés concrètes. Exemple au Palais de Justice de Charleroi.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

Le ministère public a requis lundi des peines de douze ans de prison à l'encontre de quatre membres du groupe de motards des Bandidos, poursuivis pour une tentative d'assassinat qui s'est déroulée le 16 juin 2020 à Flénu, dans la région de Mons.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image
Assises du Hainaut : Témoignage des enfants et l'acharnement sur la victime

Coups de couteau sur son beau-père à Thuin : 4 ans de prison ferme requis

Le ministère public a requis une peine de 4 ans de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour une scène de coups et blessures à l'aide d'un couteau sur son beau-père à Thuin.
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.
Image
Administration d’antalgique à son bébé : 3 ans de prison

Quatre militaires renvoyés en correctionnelle pour des faits de négationnisme

Quatre des cinq militaires qui étaient visés par une enquête du parquet fédéral pour des faits de négationnisme entre autres ont fait l'objet d'un renvoi en correctionnelle mardi par la chambre du conseil de Charleroi, a indiqué jeudi à Belga le parquet fédéral.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.