Aller au contenu principal

Aiseau-Presles: un budget 2021 en boni malgré la crise !

Avant les traditionnelles fêtes de fin d’année, les communes ont dans leur hotte, la présentation du budget et Aiseau-Presles a donc dévoilé le sien. 

On retient l’élaboration du budget 2021 qui affiche un boni de 64.000 euros à l’exercice propre et de 3,3 millions au général. « Nous ne sommes pas le rouge, commente d’emblée Jean Fersini, le bourgmestre d’Aiseau-Presles. Malgré la crise du Covid, la commune se porte bien au niveau des finances et on ne va pas dans la poche du citoyen pour prendre plus de taxes. »

Le budget du CPAS a été augmenté de 350.000 euros, il passe donc au-delà des 2 millions d’euros. Mais cette majoration s’explique en partie par la crise du Covid avec les futures aides sociales. « Nous savons très bien que le chômage temporaire va engendrer des diminutions de salaire dans beaucoup de secteurs et aussi pour les indépendants. Il faut donc pouvoir faire face à une augmentation structurelle du revenu d’intégration sociale », explique l’échevin des finances Dominique Grenier.  

6 millions d’euros pour des travaux de rénovation ! 

En 2021, plus de 6 millions d’euros seront investis dans la commune, on retiendra notamment des travaux de voiries, la rénovation des infrastructures de cultes, de loisirs mais aussi les écoles. « Ce sont des travaux (pour les écoles) par rapport à l’énergie afin de diminuer notre impact énergétique », justifie Dominique Grenier. 

« Il n’y a pas de taxes en plus, pas d’impôts en plus et nous essaierons de maintenir cela pendant encore quelques années », promet Jean Fersini.

Concrètement, la crise du Covid n’a pas eu trop d’effets néfastes d’un point de vue financier pour la commune. Le budget est en boni et on prépare la probable future crise sociale. Le citoyen ne payera pas plus de taxes et en ces temps de crise et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept