Alstom s’engage pour l’inclusion des personnes handicapées

par
|

La société Alstom rejoint The Valuable 500, le mouvement mondial pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Alstom vient de rejoindre, ce vendredi, le plus grand réseau de PDG engagés pour la diversitéThe Valuable 500, faisant ainsi de l’inclusion des personnes handicapées une priorité de son agenda.

Selon un communiqué, les engagements d’Alstom sont doubles : il s’agit, en externe, de rendre ses solutions de mobilité accessibles à tous les passagers et, en interne, de promouvoir l’inclusion au sein de ses effectifs. 

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique Alstom in Motion, lancé en 2019. Ce plan définissait les valeurs opérationnelles de la société : Agile, Inclusif et Responsable. L’inclusion des personnes handicapées est résumée dans la valeur Inclusif

« Nous concevons des solutions de mobilité inclusive dans un environnement de travail et une culture où toutes les différences sont acceptées, respectées et mises à profit sans aucun parti pris. Tout le monde a la possibilité d’apporter sa contribution et de réussir chez Alstom. » 

Des engagements concrets

Concrètement, Alstom s’engage vis-à-vis des clients et de leurs passagers à améliorer l’accessibilité universelle dans le secteur de la mobilité, dont une partie garantit l’accessibilité totale des personnes en situation de handicap. Et la société s’engage également à employer davantage de personnes en situation de handicap, en veillant tout particulièrement à : 

  • Lutter contre les idées fausses sur le handicap et l’emploi
  • Donner les compétences et les outils nécessaires pour recruter et garder les personnes handicapées
  • Montrer l’engagement à tous les niveaux de l’organisation et indiquer à chacun ce qu'il peut faire
  • Créer les conditions d'un environnement de travail plus inclusif pour les personnes handicapées, et réduire au maximum l’impact que peut avoir le handicap 

Une fierté pour l'entreprise 

Anne-Sophie Chauveau-Galas, Vice-présidente senior des Ressources humaines, explique : 

« Nous sommes extrêmement fiers de compter parmi les entreprises mondiales qui voient l’inclusion comme une priorité. L'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail est non seulement la bonne chose à faire, mais elle permet aussi à Alstom de concevoir de meilleures solutions pour ses clients et les passagers à travers le monde. Le fait de développer des produits et des services plus inclusifs, tout en veillant à ce que nos effectifs reflètent la diversité des passagers, est bénéfique pour tout le monde. »

Il faut savoir que The Valuable 500 est une organisation à but non lucratif qui tient à obtenir l’adhésion d’au moins 500 des chefs d’entreprise les plus influents et de leurs marques pour changer le système d'un point de vue commercial, social et économique. Le but est de révéler la valeur sociale et économique des personnes en situation de handicap à travers le monde. Car le potentiel des 1,3 milliard de personnes concernées mérite d’être reconnu. Alstom contribue donc à la réalisation de ce projet si humain. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Alstom doit faire des économies et annonce la suppression de 1.500 emplois

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

Fleurus : Journées portes ouvertes au centre "Libre & Bulle"

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

Fleurus : la 12ème édition des Paralympicofleurusiens revient les 3 et 5 octobre