Aller au contenu principal

Anderlues: l'échevin Franco Baccati change de fonction

Franco Baccati change de fonction, il devient conseiller communal

L’échevin de l’Urbanisme, du Folklore et du Logement à Anderlues Franco Baccati a rendu sa lettre de démission ce lundi 22 février à la bourgmestre Virginie Gonzalez. D’échevin, il devient conseiller communal.

En décembre 2020, Franco Beccati, l’échevin de l’Urbanisme, du Folklore et du Logement d’Anderlues évoquait son intention de remettre sa démission prochainement selon nos collègues de La Nouvelle Gazette.

L’échevin était pointé du doigt par l’opposition AJC et le groupe indépendant Zanola concernant ses absences de plus en plus fréquentes lors des conseils communaux des derniers mois.

Quelques mois plus tard, la situation en s’est pas arrangée.  Ce lundi 22 février, la bourgmestre d’Anderlues, Virginie Gonzalez, a reçu la lettre de démission de Franco Baccati.

L’échevin confie dans cette lettre ses difficultés à se consacrer complètement à son rôle d’échevin depuis qu’il travaille à l’étranger.  L’échevin souhaite tout de même rester conseiller communal.

La bourgmestre raconte « ces derniers mois, son activité professionnelle s’est développée. »

 

Qui pourrait alors remplacer Franco Baccati? 

C’est la question que tout le monde se pose.

Virginie Gonzalez répond « Je ne suis pas pressée de la remplacer. De plus, l’opposition voudrait réduire le nombre d’échevins.  En fonction des restrictions budgétaires, cette information rentre en lignes de compte pour réfléchir à la taille du Collège. »

Pour remplacer un échevin, il faut un avenant au pacte de majorité, qui nécessite donc un vote. C’est pour cela, que la bourgmestre d’Anderlues prend le temps de bien réfléchir et analyser les pistes possibles. 

Elle cite « Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, ma porte reste ouverte à toutes les formations politiques pour avoir une majorité stable à Anderlues. »

Néanmoins, Virginie Gonzalez salue le parcours de Franco Baccati, c’était un membre très apprécié du Collège pendants plusieurs années.  Également en tant qu’artisan du Comité et Folklore, il a permis d’organiser de grands évènements dans la Commune qui resteront gravés dans les mémoires tels que le Festival Red Boulette notamment.

« En tant qu’échevin de l’Urbanisme et du Logement, il a suivi de nombreux projets.  Dans son rôle de Président de la Commission de rénovation urbaine de notre commune, l’obtention de nombreux subsides ont été réalisables » termine Virgine Gonzalez, bourgmestre d’Anderlues.

Source: La Nouvelle Gazette.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept