Aller au contenu principal

Beaumont : Natagora émet un avis défavorable pour le projet éolien Renlies 2

Beaumont : Natagora émet un avis défavorable pour le projet éolien Renlies 2

New Wind a introduit une nouvelle demande pour la construction d’un parc de 5 éoliennes à Renlies, dans la commune de Beaumont. Natagora, dont l’objectif est de protéger la nature, a émis un avis défavorable quant à ce projet. 

La régionale Natagora Haute-Sambre et Haute-Haine dénonce massivement les manquements des pouvoirs publics quant au déploiement éolien en Wallonie. Face au projet de construction de nouvelles éoliennes à Renlies, elle a décidé d’intervenir.

« Vu les dangers considérables que comprend ce projet éolien sur la biodiversité locale ainsi que sur la qualité de vie des riverains et sur les paysages, notre Centrale a décidé d’intervenir », indique la régionale Natagora Haute-Sombre et Haute-Haine sur Facebook.

Différentes raisons

La Centrale Natagora a donc envoyé un mail à la commune de Beaumont. Le but est d’y indiquer les différents problèmes qu’engendrerait ce projet éolien, notamment :

  • L’impact que le parc éolien engendrera sur la Cigogne noire (dont un cadavre a été retrouvé au pied d’une éolienne à Amblève en juillet 2021)
  • L’inefficacité de la bridage des éoliennes quant à la protection du Grand-duc d’Europe
  • Le non-respect des conditions de dérogation à la Loi sur la Conservation de la Nature alors que ce projet est dérogatoire à la LCN
  • La multiplication des parcs éoliens dans les environs (déjà 3 parcs inter-distants de moins de 6 km…) qui engendre une incompatibilité de ce projet avec d’autres et qui nuira à la qualité de vie des citoyens ainsi qu’à la biodiversité
  • L’impact considérable du projet sur les paysages remarquables de la région en détruisant certains panoramas et en portant atteinte au bien-vivre dans l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie (Barbençon)

Une véritable mission 

« Notre mission s'articule autour de la préservation de la biodiversité et des paysages avec pour objectif de concilier harmonieusement activités humaines et protection de la nature. Dans ce cadre, votre Régionale Natagora Haute Sambre et Haute Haine est amenée à prendre position et à rendre des avis au sujet de l'implantation de parcs éoliens dans la région », expliquait la régionale sur Facebook.

Aujourd’hui, la régionale Natagora Haute-Sambre et Haute-Haine invite l’autorité compétente à refuser la demande d’implantation et d’exploitation de ce parc

« Et nous continuerons à assurer notre rôle en condamnant tout abus qui met en péril le bien-être de la biodiversité et en dénonçant les nombreux manquements graves des pouvoirs publics quant au déploiement éolien en Wallonie; manquements à l’origine de la situation anarchique actuelle qui est intolérable et qui n’a que trop duré », conclut la régionale. 

 

📣 Avis défavorable émis par la Centrale Natagora quant au projet éolien Renlies 2 📣 ⚠️ Vu les dangers considérables...

Publiée par Régionale Natagora Haute-Sambre et Haute-Haine. sur Dimanche 10 octobre 2021


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept