Beaumont: on préfère le pavé à l'asphalte même si ça coûte !

par
|

La Ville de Beaumont jouit d’un glorieux passé historique qui en fait toute sa renommée. Si vous passez régulièrement par là, vous aurez sûrement aperçu que certaines rues en pavé font l’objet d’une petite rénovation. Chaque année, la ville essaie de rénover ses voiries. Dans un an, c’est la Grand Place qui sera remise à neuf.

Qu’il soit en béton, en pierre, en céramique ou même en plastique, le pavé fait partie de l’héritage laissé par la Rome Antique. A Beaumont, les quelques tronçons en pavé des rues escarpées font l’objet d’un coup de fraîcheur. « Beaumont est une ville médiévale dont les traces apparaissent en 1049, explique le bourgmestre, Bruno Lambert. Selon les écrits et les historiens, il y aurait déjà eu des pavés à l’époque. Ce serait donc un crime de lèse-majesté que d’enlever les pavés et de mettre du tarmac à la place. »

100.000 euros par an réservés aux voiries ! 

De là à dire que le pavé beaumontois actuel date du Moyen-Âge serait vous mentir. A force de le fouler, de le piétiner, de l’écraser, il se déchausse. « On ne sait pas si ce sont les mêmes pavés qu'à l'époque, ironise le Bru no Lambert. Mais nous essayons, dans les travaux de réfections des rues du ‘Vieux Beaumont’, de rénover deux rues par an pour un coût approximatif de 100.000 euros. »

Tous ces travaux font partie d’une campagne d’aménagement, on espère voir la Grand-Place rénovée d’ici 2022. « Les rues qui sont proches de la Grand Place seront rénovées après puisqu’elles vont faire l’objet de travaux d’impétrants (conduite, canalisation, câble enterré). »

Du côté de la Ville, on ne voulait pas d’un asphaltage qui aurait fait perdre à Beaumont une partie de son cachet historique. On souhaite garder ce pan du patrimoine qui nous suspend dans le temps: de midi à une heure, au moins ! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

Rendez-vous le 1er week-end de décembre pour "Les Fééries de Beaumont"

Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !

Image

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat

Image

Abbaye d'Aulne : feu vert pour les rénovations d'ici 2025

Image

Goutroux et Monceau-sur-Sambre: début des travaux de transformation

Image

Charleroi : la statue de Gaston Lagaffe a retrouvé sa tête ce mercredi !

Image

Visite du chantier du futur bâtiment Solidaris