Biercée : la crèche « Les Mini-Doux » doit fermer ses portes

par
|

Les répercussions de la crise sanitaire et l’envolée des coûts de la vie continuent de mettre à mal notamment des indépendants. Aujourd’hui à Biercée, une triste nouvelle est tombée : la crèche « Les Mini-Doux »  va devoir fermer ses portes. La directrice ne peut plus continuer à supporter les coûts de son activité, 16 familles se retrouvent dans l’incertitude.

Les bébés vont-ils pouvoir continuer à grandir et évoluer entre les murs de la crèche « Les Mini-Doux » ? C’est l’incertitude. Après 12 années d’existence, elle devrait fermer ses portes le 31 mars.

« Après la crise sanitaire, c’est devenu très compliqué pour moi : j’étais plutôt en survie qu’en vie. J’ai donc pris la triste décision de fermer prochainement. Je m’épanouis vraiment au milieu des enfants, c’est vraiment dommage de devoir en arriver là. C’est ma passion, en 12 ans il n’y a pas un seul matin où je n’avais pas envie de travailler », s’attriste Fanny Dufour, directrice de la crèche «  Les Mini-Doux ».

Mais entre l’envolée des coûts, la crise sanitaire et ses répercussions, et le coût du personnel, la situation n’est plus viable.

« Les charges, les lois sociales, les charges patronales, les normes de personnel, … Pendant le confinement, j’étais à moins 3000 euros par mois. »

Et tout le monde n’a pas droits aux aides et subventions. Pour cette indépendante non subventionnée, elle estime à 700 euros le prix mensuel qu’elle devrait demander aux parents (pour un temps plein) afin de maintenir la structure ouverte. Ce qui est inenvisageable.

Des parents inquiets et tristes

Et pour les parents, l’annonce de cette fermeture présage beaucoup d’inquiétudes et de difficultés pour l’avenir. Et aujourd’hui, de la tristesse.

« Nous sommes inquiets, car vu le manque de place dans les crèches, nous ne savons pas comment nous allons faire pour les prochains mois et années. Et puis, nous sommes tristes pour Fanny. Je ne voyais que Fanny pour mes enfants…  Je ne voulais pas quelqu’un d’autre », regrette Camille Desmet, maman de Louise.

« L’amour qu’on donne à leurs enfants, on le reçoit en retour, c’est magnifique. J’ai fait mon métier du mieux que je peux au quotidien », conclut Fanny Dufour.

Les parents ont d’ailleurs décidé d’essayer de sauver « Les Mini-Doux » grâce à différentes actions comme une collecte de dons. La crèche a-t-elle un avenir peut-être avec un repreneur ? Réponse d’ici quelques semaines.

 

A.P.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Ligue des familles dévoile une carte pour dénoncer le manque de places en crèches

Image

Charleroi: le nombre de places en crèche va augmenter et la tarification va diminuer

Image

Replay: la fermeture de Gailly avec Jean-Luc Labbé

Image

Valérie De Bue l'admet: Au moins un quart des crèches wallonnes sont en mauvais état

Image

TEC Charleroi: Fermeture de la station de métro Providence

Image

CPAS de Charleroi: fermeture de plusieurs antennes à la suite d'une cyberattaque

Image

TEC Charleroi: Fermeture temporaire de la station de métro Morgnies

Image

Clap de fin pour la filiale masques de Deltrian à Fleurus : « Nous sommes fiers du travail effectué »

Image

La Confrérie du Taste-Cerises de Biercée a célébré son 49e chapitre

Image

Décès d'une enfant de 3 mois à la crèche Dourlet: une réouverture des débats est ordonnée

Image

Tibi : Les recyparcs fermés ce jeudi 20 avril

Image

Delhaize: la présence des huissiers et policiers agace les travailleurs

Image

Hôpital de Chimay: Suspension temporaire de la maternité du Centre de Santé des Fagnes

Image

Le CHRSM - Site Sambre va ouvrir une crèche à Auvelais d'ici fin 2024

Image

Biercée : la crèche « Les Mini-Doux » ne fermera pas ses portes