C’est la rentrée du Vecteur!

par
|

Après plus de trois mois de fermeture complète de son secteur événementiel, le Vecteur a rouvert ses portes pour deux expositions d’artistes qui étaient en résidence dans l’institution culturelle carolo. La première propose les oeuvres très colorées de deux artistes qui veulent faire oublier le confinement. Et la seconde fait découvrir l’univers d’un jeune créateur de BD carolo qui est inspiré par les masques. Deux expos à voir jusqu’au 27 mars sur réservation bien sûr.

 

Une réouverture. Un soulagement

Les expos reprennent. Le Vecteur rouvre ses locaux aux artistes. Un soulagement pour tous ceux qui y travaillent, mais aussi pour tout le public, après une année difficile pour toute la Culture. Et cette réouverture, elle se décline en deux expos. Avec tout d’abord au V2, le travail commun de François Tusseki et Patrick Croes. L’un peintre muraliste, et l’autre, peintre lettreur. Une expo colorée intitulée Fingers crossed, les doigts croisés.

« Pour un peu véhiculer un message positif dans l’époque qu’on vit en ce moment, explique Patrick Croes, l’un des deux artistes de cette expo. Et puis, c’est aussi un jeu de mots qui évoque le croisement des doigts pour parler de notre travail à quatre mains. »

« C’est une contre-réaction à tout ce qui se passe, complète François Tusseki, son comparse dans cette expo. C’est vraiment s’évader, ouvrir la fenêtre et penser à autre chose. »

Une expo qui invite donc à se croiser les doigts et à mettre 2020 derrière nous. Un message d’espoir et d’optimisme assez évident dans cette exposition qui est aussi ludique et plein de références au quartier que les deux artistes ont découvert pendant leur résidence au Vecteur.

 

Une BD qui fait tomber les masques

Et au Rayon, la bibliothèque du Vecteur, on découvre l’atelier reconstitué de Bastien, créateur de BD carolo qui a aussi passé deux semaines en résidence au Vecteur. Et son dessin, Bastien le décline avec de grands à-plats noirs qui donnent une profondeur à son travail inspiré surtout par les masques. Pas ceux que nous portons contre le coronavirus, mais ceux, plus invisibles, qu’on porte en société.

"On les porte en public ou même dans notre famille. Et surtout sur les réseaux sociaux, explique Bastien. Je fais partie d’une génération où on se montre énormément sur les réseaux sociaux. Mais on ne se montre pas naturellement. On a ce masque quand on se prend en photos. On veut être une personne. »

 

Le retour de la Culture. Petit à petit

Mais cette expo, comme Fingers crossed, c’est surtout l’occasion de revenir à l’art. Progressivement.

« Espérons, conclut Romain Voisin, le coordinateur du Vecteur, que 2021 soit une meilleure année. Pour tout le monde, d’ailleurs. Pas forcément que dans le secteur culturel. Mais dans notre secteur, si on pouvait, d’ici quelques mois, de nouveau organiser des concerts, des moments de liesse, et revoir les sourires des gens, ça ferait beaucoup de bien. »

Ne reste plus qu’à faire comme les créateurs de cette expo. Croiser les doigts et voir l’avenir en couleurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image

Le BPS22 exposera le travail des artistes Alain Bornain et Éric Fourez durant tout l'été

Les artistes belges Alain Bornain et Éric Fourez seront mis à l'honneur au BPS22 à Charleroi, de juin à septembre, au travers de deux expositions "qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition", annonce mardi le musée d'art de la province de Hainaut dans un communiqué.
Image

Nalinnes : une exposition d’objets archéologiques découverts dans la ville

Ce week-end, une exposition archéologique était organisée à Nalinnes. Sa particularité : les visiteurs ont pu y découvrir des objets découverts uniquement dans le village, datant de la période du Néolithique à l’époque contemporaine en passant par le gallo-romain.
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Arthème Agenda du mercredi 20 mars 2024

Agenda culturel