Aller au contenu principal

Cadeaux de chez nous : Lindsay Djaroud, Lijika Créations, crée des bijoux à base de couverts

Suite de notre série "Cadeaux de chez nous" avec une artisane d'art pas comme les autres. Lindsay Djaroud crée des bijoux à base de couverts! Installée dans le centre d'Aiseau-Presles, elle réalise des créations uniques pour le bonheur de ses clients.

Lindsay Djaroud est une bijoutière avec un talent particulier. Elle est surcycleuse et crée ses bijoux à partir d'anciens couverts. Pour ce faire, elle utilise des outils comme des marteaux, une enclume,... 

"J'ai, par exemple, un marteau de martelage avec des damiers et des lignes qui apparaissent. Cela donne des finitions différentes aux bijoux" explique-t-elle dans son petit atelier installé dans son ancien garage. 

Si elle récupère les couverts, c'est parce que ses parents sont restaurateurs. Quand elle a dû trouver des matériaux lorsqu'elle étudiait aux Beaux-Arts, c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers les couverts.

"Dépenser des sommes en argent et en or, ce n'était pas vraiment le concept et ce que je voulais faire. Je trouvais cela très triste de les faire fondre et de retrouver toutes les histoires de familles fondues en un seul bloc. J'ai donc essayé de garder le couvert presqu'en état" confie cette artisane d'art.

Lindsay utilise les mêmes outils qu'un bijoutier classique. Un bijou lui prend entre 3h à 12h en fonction de la pièce créée. Certaines de ses pièces sont même exposées dans des musées. Niveau budget, on retrouve toutes les gammes de prix : entre 2,5€ à 60€.

Des bijoux uniques et personnalisables

Après un passage dans son atelier, des fourchettes deviennent des colliers en forme de poulpes, une louche se transforme en pectoral, une cuillère peut être une bague. Bref une créativité débordante. Lindsay a eu l'impression d'être le lutin de Noël parfois. Cette année, elle a reçu une demande spéciale : créer une bague de fiançailles.

"Sur la bague, j'ai marqué 'Dis-oui?' et j'espère que ce sera un oui sous le sapin" déclare-t-elle en souriant. Avant d'ajouter : "J'ai l'impression de faire partie des secrets des gens qui aiment faire des commandes un peu spéciales. C'est vraiment gai. C'est la magie de Noël!"

Plus d'informations sur la page Facebook de Lijika Créations et sur son site www.lijika.be


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept