Carnaval 2020 : Le résumé en images

par
|

Depuis quatre ans, la reprise en main du carnaval de Charleroi par différents partenaires dont l'Eden, et la participation des carolos eux-mêmes à cette manifestation, ont fait de cette fête un must dans le calendrier de la ville, un des big five. Le cortège s'étoffent d'années en années et cette édition 2020 marque une sorte d'apothéose avec plus de 1200 participants. 

Depuis le renouveau du carnaval de Charleroi, l’édition 2020 était sans conteste la plus grande et la plus impressionnante. De part, le nombre de participants, mais aussi par son parcours qui a changé. Le départ a été donné à 15h30 précise, du Boulevard Audent et de la Rue d’Orléans. Une heure plus tard, les gilles ont rejoint le cortège depuis le Boulevard Tirou. Parmi les membres de ce cortège, les ainés de Charleroi, ils ont prévu une chorégraphe country. 

"On avait demandé que les ainés soient représentatifs dans le carnaval puisqu'ils font partie intégrante de la ville de Charleroi.  Le service des ainés est un service très large en terme d'activités, une multitude d'activités en plus de nos spectacles et du music Hall" précise Alain Vanek responsable du service à la ville de Charleroi.

En plus des traditionnels Climbias qui clôtureront la semaine de carnaval avec leur bal le 29 février, le cortège carnavalesque était suivi par les héros de la journée ; les gilles ! Plusieurs sociétés ont défilé dans les rues et toutes les générations étaient représentées. A l'image de ce très jeune Gilles très enthousiaste.

"On montre aux gens que nous on fait le carnaval, et on fait ça plus pour eux. Que charleroi vive ! Je suis très fière, c'est de générations en générations, je fais ça pour mon papy qui est là-haut."  

Après la pluie du début, les rayons de soleil ont comblé le cœur des Gilles, juste avant leur arrivée sur la place de la Digue. 

Au diable les idées noires

Durant toute la journée, les Couyonneux et les Brayaux ont récupéré les idées noires des habitants de Charleroi pour les brûler. Cécile de Mulders, une couyonneuse pour l'occasion explique. 

"Le principe c'est vraiment d'évacuer toutes les idées noires, et de pouvoir de ce fait chasser tout ce qui est mauvais.  Pouvoir, tel le phoenix, renaître de ses cendres et repartir sur de bonnes idées, de bonnes résolutions."

Parmi les nouvelles traditions présentes dans le cortège, la confrérie du "Doigt d’Alzon". Une tradition qui s'est étoffée en même temps que la nouvelle mouture du carnaval comme nous l'explique vincent Collin, membre de la confrérie. 

"La confrérie est née vraiment sur la place de la Digue, quand il y a 4 ans on a retrouvé le doigt d'Alzon. Il avait miraculeusement réapparu après 40 ans d'absence. Le doigt avait disparu de la statue du collège Saint Michel de Gosselies par grand vent, il est miraculeusement réapparu sur cette place. Depuis lors, on a créé une confrérie et chaque année on fait une escorte le premier samedi du mois de juin"

Vers 19h15, c’est le début de la fin pour le corbeau. Le groupe des sidérurgistes du haut-Fourneau 4 a allumé le feu pour brûler le corbeau et évacuer les idées noires des carolos. Une clôture du carnaval plutôt positive. Christian Meysman, le "chef d'orchestre" du carnaval confirme.

"La journée s'est bien passé, il n'y a pas eu d'incidents et je suis très heureux. Franchement avec 46 groupes et 1200 personnes, il faut gérer, donc je pense que l'on va faire appel à des bénévoles, à des gens qui vont pouvoir venir nous aider. Mais le carnaval 2021, on y pense déjà, ça y est, c'est déjà en route" 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Fleurus : les festivités du carnaval commencent ce samedi. Voici le programme !

Fleurus : les festivités du carnaval commencent ce samedi. Voici le programme !

A Fleurus, les festivités carnavalesques débutent ce samedi 17 février. Voici les horaires des 4 sociétés de Gilles et des Paysans Bernardins pour cette soumonce en batterie.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.