Aller au contenu principal

Cérémonie d'adieu aux Pères Jésuites qui quittent le Collège du Sacré-Coeur !

Dimanche se tenait une messe particulière au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi puisque les derniers Pères Jésuites faisaient leurs adieux. Après avoir mené à bien leurs missions durant près de 147 ans, il est temps pour eux de se retirer. Une cérémonie d’au-revoir s'est donc déroulée.

147 ans après leur arrivée dans la ville de Charleroi, les Pères Jésuites quittent définitivement l’enceinte qu’ils ont bâti en 1877. La raison est simple: le grand âge ne permet pas aux membres de mener à bien leur mission. Le père Robert Huet garde malgré tout un bon souvenir de Charleroi. « D’abord, j’ai rencontré une ville que je connaissais très peu, confie-t-il. J’ai rencontré des habitants qui m’ont paru vraiment très chouettes. Mais je dois dire malgré tout que j’ai rencontré beaucoup de pauvreté et de violence dans la rue. » 

Une cérémonie était donc organisée ce dimanche matin dans les locaux du Sacré-Coeur pour dire au revoir aux pères fondateurs du Collège. Pour l’occasion, l’évêque de Tournai, Monseigneur Harpigny a fait le déplacement. « Ce ne sont pas des funérailles, insiste l’évêque. C’est remercier le Seigneur pour tout ce qu’il nous donne depuis 147 ans avec les Jésuites mais aussi leur esprit, les initiatives de leurs fondateurs au 16e siècle et cela reste toujours valable. »

Bâti sur les fondations de l’ancienne citadelle, le Sacré-Coeur se développe petit à petit, s’agrandit de manière à mieux répondre aux exigences modernes et pédagogiques. « Même s’il n’y avait plus de Jésuites en tant qu’enseignants, ils étaient présents près de nous et donc forcément, ça fait quelque chose de les voir partir », confie Eric Vandenbossche, le directeur du Collège. 

Les Jésuites laissent derrière un bel héritage et c’est désormais au tour de la direction et des professeurs de reprendre les rennes 

Une page se tourne ou s’écrit avec le départ des Pères Jésuites de Charleroi. Ils ont terminé leur mission d’éducation pour pouvoir en accomplir d’autres. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept