Aller au contenu principal

Chapelle-lez-Herlaimont : 10.000€ pour l’entretien du cours d’eau « le Piéton »

Sollicité par des citoyens du village de Chapelle-lez-Herlaimont, Mourad SAHLI, Député wallon, a organisé une rencontre de terrain afin de constater les nuisances causées par la proximité du cours d’eau « le Piéton » aux riverains.
 

 « Le Piéton », c’est un ruisseau qui coule en province de Hainaut, affluent de la Sambre. Il arrose six communes: Anderlues, Fontaine-l’Évêque (dont Forchies-la- Marche), Chapelle-lez-Herlaimont (dont Piéton et Godarville), Courcelles (dont Trazegnies et Gouy-lez-Piéton), Pont-à-Celles (dont Luttre, Viesville et Thiméon) et Charleroi (Gosselies, Jumet, Roux, Monceau-sur-Sambre, Marchienne-au-Pont, et Dampremy).

Étant situé à de nombreux endroits au fond des parcelles de riverains, l’accès pour les travaux n’est pas aisé. Il faut donc travailler depuis le ruisseau lui-même.

Sur place, les services compétents ont examiné la problématique et proposé des solutions concrètes.

Premièrement, l’entretien de la végétation et la protection des berges au moyen de plantation de petits arbustes. Depuis la rue Adelin Herman n°7 à Chapelle-lez-Herlaimont jusque 100 mètres à l’aval de la rue Neuve ainsi qu’aux alentours de la station d’épuration de Chapelle-lez-Herlaimont.

Deuxièmement afin de lutter contre la prolifération de rats, le placement de perchoirs à rapaces sera réalisé. Ces perchoirs, hauts de 3 mètres, favorisent la présence de rapaces qui régulent la population de rongeurs. Il s’agit d’une solution efficace et naturelle.

Ce 12 janvier, les travaux ont débuté et devraient (en fonction des conditions climatiques) durer une quinzaine de jours. Ils sont réalisés par le service provincial Hainaut Ingénierie

Le coût des travaux est estimé à +/- 10.000 € TVAC.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept