Aller au contenu principal

Charleroi : 28 millions pour intégrer Thy-Marcinelle au paysage urbain

Située en contrebas du Ring et en bordure de la Sambre et de la voie ferrée, Thy-Marcinelle fait intrinsèquement partie du paysage urbain carolo depuis près de 40 ans. Aujourd’hui, l’usine entend poursuivre son expansion mais aussi soigner son intégration dans le redéploiement de la ville.

L’usine de Thy-Marcinelle représente actuellement près de 445 collaborateurs et plus de 800 000 tonnes d’acier produites chaque année. Elle fait partie du Groupement de la Sidérurgie et couvre plus de 32% du marché belge de la production d’acier via four électrique.

« Parce que nous croyons en Charleroi, nous mettons tout en œuvre pour participer au redéploiement et à l’embellissement de la ville » précise l’usine.

Intégration urbaine d'une aciérie

Le projet n’est pas nouveau. Depuis janvier 2019, le bureau d’architecture MSA travaille à l’élaboration d’un masterplan pour le site de Thy-Marcinelle, à l’horizon 2030.  Le projet vise à améliorer l'intégration urbaine de l'usine a son environnement de même qu'à anticiper son développement à venir.  

Nouvel immeuble de bureaux, parkings paysagers, création de zones vertes, rénovation du bardage, installation de panneaux photovoltaïques… les actions pour intégrer l’usine au cœur de la ville seront nombreuses.

Au total 28 millions d’euros seront investi pour mieux fondre l’usine dans le paysage carolo.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept