Aller au contenu principal

Charleroi améliore l’inclusion des personnes en situation de handicap ! 

Charleroi améliore l’inclusion des personnes en situation de handicap ! 

Pendant près d’un mois, la Ville de Charleroi et des acteurs du monde sportif et culturel se mobilisent pour rappeler que la différence est une richesse: de nombreuses actions de sensibilisation et de visibilisation sont organisées en faveur de la personne en situation de handicap. 

En parallèle, la Ville renforce encore le travail sur l’accueil réservé aux personnes en situation de handicap dans ses différents services.
Le programme d’actions s’étend jusqu’au 17 décembre. Les services de la Ville se fixent aussi leurs propres objectifs. 

Une formation à l’accueil de différents types de handicap a été lancée auprès des agents ville liés au tourisme et d’autres opérateurs touristiques. Celle-ci, organisée grâce à un accord avec l’AVIQ, a remporté un grand succès et cette expérience sera réitérée auprès de différents services au contact de la population.

Charleroi se dote du « Relais signes »

« Nous travaillons à l’implémentation du système Relais Signes. Celui-ci permet d’établir la communication entre un agent de l’administration et une personne malentendante via un interprète professionnel en langue des signes, à distance, via une tablette » précise le communiqué de la Ville

L’objectif consiste à installer le système progressivement afin qu’il soit opérationnel dès le 1er mars 2022. L’initiative est proposée par le Service d’interprétation à distance « Langue des signes francophones belges ».  Le système sera accessible, dans un premier temps, au service Egalité des Chances (handicontact) . Par la suite, il sera progressivement intégré dans les cinq Maisons citoyennes, enfin, à l’Office du Tourisme et à la Maison du Tourisme.

L’accès à la Ville, l’affaire de toutes et tous

A côté de ces actions qui touchent les différentes situations de la vie sociale (la culture, le sport, les lieux touristiques et les administrations publiques) il y a une thématique qui tient particulièrement à cœur des citoyen.ne.s carolos en situation de handicap : la mobilité. 
En phase avec la philosophie de la ministre Karine Lalieux, venue constater sur le terrain le travail mené par Charleroi en terme d’inclusion. Des visites de chantiers et de la Ville sont également en cours. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept