Charleroi : coup d'envoi des travaux du siège de la Société wallonne du crédit social (SWCS) au coeur de la ville

par
|

Ce lundi 22 août, la Société wallonne du crédit social a lancé le chantier de son nouveau bâtiment en présence du bourgmestre de Charleroi Paul Magnette (PS). Ce nouveau siège sera situé à l'angle de la rue de l'Ecluse et du boulevard Tirou, sur un terrain où se trouvaient auparavant deux institutions emblématiques de Charleroi : le Star Rock Café et le café Le Mayence.

Premier coup de pelleteuse symbolique, avec, Paul Magnette aux commandes ce lundi. Après des années d’attente, c’est un lieu emblématique de la ville qui va enfin connaître une nouvelle vie. En se réappropriant cet espace situé aux portes de Charleroi, la SWCS entend prendre part au renouveau de la ville, en s'inscrivant dans une optique durable et innovante. Le maître d'ouvrage de ce nouveau projet est l'intercommunale IGRETEC.

La SWCS a profité de ce début de chantier pour signer son nouveau contrat de gestion avec le ministre wallon du Logement et des Pouvoirs locaux Christophe Collignon (PS) ainsi que le ministre wallon du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry (ECOLO).

La Société Wallonne du Crédit Social a acheté ce terrain en 2014 à l’ancien roi de la nuit carolo Roger Dupuis. Après de nombreuses démarches et négociations, le projet voit enfin le jour. L’objectif est d’améliorer l’ensemble des services de la SWCS, qui est installée actuellement à quelques mètres de là.

La Société Wallonne du Crédit Social offre un financement alternatif aux personnes qui ne peuvent avoir recours à un crédit bancaire pour l’achat d’un logement. Elle propose également un prêt à tempérament à 0% pour des travaux de rénovation. Avec ce nouveau bâtiment, la SWCS aura une place de choix, au coeur de la capitale sociale wallonne. 

Ce lundi, les ministres ont profité de leur passage à Charleroi pour signer le nouveau contrat de gestion de la SWCS. Avec, parmi les priorités, toujours l’accès au logement et à la rénovation pour tous les wallons, mais aussi un volet énergétique particulièrement retravaillé. 

La Société Wallonne du Crédit Social, c’est, pour l’année 2021 :

2689 prêts hypothécaires octroyés à 3717 candidats

2992 prêts à taux zéro pour la rénovation

Plus de 40.000 travaux réalisés

862 personnes qui ont accédé à un logement.

Dans le contexte socio-économique actuel, la demande est croissante. Ce futur bâtiment permettra de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires. Piloté par l’intercommunale IGRETEC, le chantier devrait être terminé d’ici deux ans. 

Avec de nombreux projets en cours depuis des années pour rénover la Ville Basse et la Ville Haute, Charleroi poursuit sa redynamisation urbaine en rénovant son bâti. Et la tâche n’est parfois pas simple : « Depuis quelques temps, nous avons eu des difficultés à convaincre de nombreux auteurs de projets à rester en centre-ville », précise Paul Magnette. « Mais cela n’a plus de sens aujourd’hui d’installer des entreprises et des bureaux à l’extérieur des villes si l’on veut réduire l’empreinte énergétique. Ici, par exemple, ce nouveau bâtiment de la SWCS sera à côté du métro, de la gare du Sud et d’un futur arrêt du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et il supprimera un chancre à une des entrées de la ville », ajoute le bourgmestre carolo.

Christophe Baneton

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Plusieurs écoles de la région s’offrent de nouvelles cours de récré

En parallèle des travaux sur les voiries carolos, il y a aussi d'autres espaces bénéficient de chantiers de rénovation, notamment les cours d’école. Et grâce à une collaboration efficace entre différents services, beaucoup de cours ont connu une transformation conséquente au cours des dernières années.
Image

Fleurus : des travaux de réfection des trottoirs vont impacter la circulation dès lundi

La Ville de Fleurus informe qu’à partir de lundi prochain (5 février), d’importants travaux de réfection des trottoirs auront lieu sur l’Avenue de la Wallonie et dans le Quartier de la Drève, impactant la circulation et la mobilité.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Châtelineau: Circulation réduite à une seule bande au niveau du rond-point dit "du tram"

Châtelineau: Circulation réduite à une seule bande au niveau du rond-point dit "du tram"

Les travaux relatifs à la ligne 5 du métro se poursuivent et, dans le cadre des phases 1E et 1F de ce chantier, la circulation sera réduite à une seule bande dans chaque sens au niveau du grand rond-point entre la rue de Gilly et la rue du Corbeau (ex-rond-point dit «du tram»).
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

Travaux dans le col de Landelies à Montigny-le-Tilleul, du 29/11 au 1/12