Aller au contenu principal

Charleroi : des jeunes accueillis au sein de l'administration via le Service citoyen

Charleroi : des jeunes accueillis au sein de l'administration via le Service citoyen

Après avoir adhéré à la charte "Un Service Citoyen pour tous les jeunes", la ville de Charleroi a formalisé, au travers d’une convention approuvée lors du dernier conseil communal, ses engagements vis-à-vis de la Plateforme qui pilote ce dispositif. Il s’agit notamment d’assurer la promotion de ce Service Citoyen sur le territoire et accueillir des jeunes proposés par la Plateforme durant des périodes de 6 mois.

La convention a été élaborée en concertation entre la plateforme du Service citoyen, présente à Charleroi, les services de la cohésion sociale et ceux des ressources humaines.

Pour rappel, le Service Citoyen est un dispositif qui permet à des jeunes de 18 à 25 ans d'acquérir des compétences essentielles à leur développement personnel, socioprofessionnel et citoyen au travers d'un stage en entreprise.

Les jeunes prestent une mission dans un Organisme d'Accueil généralement actif dans un des domaines suivants: l'aide à la personne et la solidarité; l'accès à la culture et à l'éducation; l'environnement et le développement durable ou l'éducation par le sport.

Cette démarche est reconnue par un véritable statut ainsi que par l'ouverture des droits et avantages (dispense de recherche d'emploi, indemnités, sécurité sociale, assurances) pour les jeunes.

Charleroi est une des 1ères villes wallonnes à accueillir des jeunes dans son administration

Ce projet représente une véritable opportunité pour la Ville de Charleroi étant donné qu'il ouvre de nouvelles perspectives d'avenir tout en luttant de manière significative contre l'isolement, le repli, la perte de repères de nos jeunes publics renforcés par le contexte sanitaire.

Aujourd’hui, la Ville renforce son partenariat avec le service citoyen en ouvrant la possibilité aux jeunes de faire leur Service citoyen au sein de l’administration communale. Ce qui positionne Charleroi comme une des premières villes wallonnes à accueillir des jeunes dans son administration. Les premiers jeunes pourront être accueillis cet été.

"C’est une action qui a du sens et qui permet aux jeunes carolos de découvrir de nombreux métiers au sein de leur commune. Ce projet nous montre aussi qu’il est possible de créer des ponts entre jeunesse, formation et citoyenneté. Les services de la Ville travaillent à l’élaboration de fiches de fonctions; ils pourront notamment s’investir en participant avec l’Accueil Temps Libre aux activités organisées dans les différents quartiers cet été" explique Julie Patte, l'échevine de la participation citoyenne.

Revoir notre émission consacrée au Service Citoyen (novembre 2020) :

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept