Aller au contenu principal

Charleroi: Des jeunes élèves ont pu rencontrer l'artiste Saule

L'artiste Saule était ce matin à l'Eden pour rencontrer des élèves de première secondaire, de l'école Vauban. L'occasion de répondre à leurs très nombreuses questions, mais surtout de partager et d'échanger autour du métier de chanteur. 

Un cahier en main avec toutes leurs questions et les yeux rivés sur le chanteur, ces élèves attendaient ce jour avec impatience : ils ont eu aujourd’hui l’occasion de rencontrer l’artiste Saule. 

« Tout a débuté il y a quelques mois. Une professeure m’a contacté en me disant qu’elle analysait une de mes chansons en classe avec ses élèves, et en me demandant de venir. J’y suis allé et j’ai trouvé ça génial. Il y a eu un échange génial. À la suite de cette rencontre, on en a discuté avec le Label, et on a décidé de rencontrer des élèves les vendredis dans la ville dans laquelle je joue le soir même. Ici, je joue le 17 à l’Eden, mais comme les élèves seront en examens, je suis venu aujourd’hui », explique Saule. 

Tels des petits journalistes, les élèves posent, un à un, leurs questions. Trouver une maison de disques, réaliser un clip, vie personnelle, notoriété, … Tout y passe.

« Généralement, ils ont des camions de questions. C’est super, car je me revois à leur âge sur les bancs de l’école en train de me demander si chanteur c’est vraiment un métier. Et ils me demandent comment ça se passe, comment j’écris, comment me vient l’inspiration,...  », précise Saule.  


En apprendre plus sur l’artiste et le métier de chanteur 

Et ces questions et la rencontre, ils les ont préparés très attentivement. Ils expliquent : 

« Je ne l’avais jamais rencontré, je suis trop content car je l’écoute souvent. En classe, nous avons préparé des questions et chacun avait une question qui lui était attribuée » , explique Julian. 

« Je suis contente car c’est la première fois que je rencontre un chanteur », se réjouit Chloé. 

« Ça m’apporte beaucoup de bonheur. C’est la première fois que je vois un chanteur, une célébrité. Je vais lui demander ce qu’il faut faire pour trouver une maison de disques, comment étudier cette branche ... Je vais lui poser plein de questions », ajoute Selen

Ce moment permet aux élèves d’obtenir des réponses à leurs nombreuses questions, mais aussi de savoir que oui, c’est possible d’être chanteur, d’en faire son métier.

« C’est intéressant de leur apporter un témoignage, parmi tant d’autres car il y a évidemment beaucoup de métiers. C’est important de leur montrer que c’est possible et que j’ai été à leur place mais qu’aujourd’hui je suis arrivé à la conclusion que oui, je peux faire de chanteur un métier. Parfois, des élèves viennent me trouver en me posant des questions car ils font du rap etc. C’est mignon car on leur donne goût à faire confiance à leur intuition finalement », conclut l’artiste. 

Les élèves ne sont donc pas prêts d’oublier cette rencontre. Un moment riche en partages, en réponses et qui sait, qui aura peut-être fait germer l’idée d’une carrière artistique chez certains.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept