Charleroi: Des "Journées du Matrimoine" en 2022 ?

par
|

Après un véritable succès des "journées du Patrimoine" mettant cette année, la femme à l’honneur ainsi que le Patrimoine, la Ville de Charleroi aimerait d’ici 2022, mettre en place les "Journées du Matrimoine" qui présenteraient les bâtiments et certains monuments réalisés par des femmes.

Les "journées du Matrimoine" déjà présentes à Bruxelles, devraient être programmées pour 2022 à Charleroi. Le but de ces journées: mettre en avant les bâtiments, sculptures et monuments créés par des femmes.

"On s’est rendu compte de manière générale, que les femmes ont souvent été oubliées lors des questions sur le Patrimoine. Donc, lancer des "journées du Matrimoine" à Charleroi, c’est leur rendre une part du travail et d’honneur qu’elles auraient dû avoir et qu’elles n’ont jamais eu ! Mais l’idée n’est pas de faire les "journées du Patrimoine" pour les hommes et les "journées du Matrimoine" pour les femmes. Néanmoins, parfois, les femmes sont mises en avant et ça, on ne va pas y toucher !" Indique Margaux Joachim, collectif Charliequeen.

Suite au succès des « journées du Patrimoine » qui mettaient cette année les femmes et le Patrimoine à l’honneur, le collectif Charliequeen aimerait organiser les "journées du Matrimoine" de manière récurrente.

"C’est une idée qu’on avait déjà depuis un moment derrière la tête, mais que nous n’avions pas eu l’occasion de mettre sur la table. Puis les fêtes du Patrimoine sont arrivées au bon moment puisque nous avons pu faire plusieurs activités autour de la femme et donc du Matrimoine", confie Margaux Joachim.

Les dates des "journées du Matrimoine" ne sont pas encore connues.

"On ne sait pas encore les dates qui seront choisies pour les "journées du Matrimoine mais ça serait bien de les faire en même temps que la ville de Bruxelles, ou durant le mois de septembre comme les " journées du Patrimoine", déclare Thomas Parmentier, l'échevin du Tourisme.

Des activités autour des femmes

Différentes associations organiseront l'événement autour du Matrimoine Carolo.

"Je pense qu’il y aura tout un côté historique avec une analyse de la ville d’un point de vue féminin en parlant des femmes qui ont marqué la cité par exemple. Le but est vraiment de mettre toutes les femmes en avant", déclare Margaux Joachim.

Un événement qui plaît également à Alicia Monard, l’échevine de l' Égalité des chances.

"Je trouve ça génial que Charleroi crée ses propres "journées du Matrimoine" en tant qu’échevine de l' Égalité des chances, je suis ouverte à toute proposition d’événements qui ont pour but de mettre en avant les hommes et les femmes."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Celles qui osent - Clarisse

Celles qui osent - Clarisse

Dans ce dernier épisode de Celles Qui Osent, Ameline Delvaux rencontre Clarisse Locoge, enseignante de profession mais également sensei du club de karaté "AKDB Frameries". Cette ceinture noire 7ème dan siège comme présidente de la Fédération Francophone de Karaté et des Arts Martiaux Associés. Une position qui honore sa passion pour cet art martial dans lequel, notamment grace au kimono, le genre n'apparait pas.
Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !

Image

"Journées du Matrimoine", une lutte contre l'invisibilisation des femmes

Image

Charleroi organise la 2ème édition des Journées du Matrimoine

Image

La seconde édition des journées du matrimoine 2023 à Charleroi, c'est pour bientôt

Image

Deux parcs carolos porteront des noms de femmes

Image

Des seniors chantent Brassens et les femmes

Image

Construction: dans les formations du Forem, le nombre de femmes a augmenté de 28% en 5 ans

Image

Endométriose: des douleurs insupportables et des patientes souvent incomprises

Image

"À nous la rue" : un appel à projets pour féminiser l’espace public

Image

En Mars, le Sporting de Charleroi met les femmes à l'honneur

Image

Gerpinnes: les petits-déjeuners OXFAM ont fait leur retour !