Charleroi : la consommation de drogue chez jeunes en période de covid au coeur des débats de la quinzaine des assuétudes

par
|

Jusqu'à la fin de cette semaine, se tient la 1ère édition de la Quinzaine des Assuétudes, organisée par le Plan Drogues du CPAS de Charleroi. L'objectif est de réunir des acteurs de terrain pour identifier les problématiques actuelles. Un des grands sujets est l'impact du covid et du confinement sur la consommation de drogue chez les jeunes. Et le constat est que, pour les usagers réguliers, la consommation a augmenté de manière significative. Pour les consommateurs occasionnels, elle a par contre eu tendance à diminuer.

A Charleroi, les acteurs de terrain, directement concernés par les différents types d’assuétudes se réunissent actuellement pour construire des actions concrètes en matière de prévention et d’accompagnement. La crise du covid, avec le confinement, a eu un impact considérable sur les habitudes de consommation de drogues ou d’alcool chez les jeunes qui avaient déjà des vulnérabilités auparavant, comme le confirme le chargé de projets scientifiques de l'asbl Eurotox Michaël Hogge.

Nous avons rencontré Lucie (prénom d'emprunt), une jeune fille de 20 ans Cette jeune fille de 20 ans qui est toujours scolarisée en 6ème secondaire. Elle est tombée dans cette sphère du soulagement par la drogue durant le confinement. Elle a commencé plus jeune avec le tabac, ensuite elle a glissé dans une consommation démesurée de cannabis.

"Lors du premier confinement, je m'ennuyais, j'étais tout le temps à la maison seule, mon papa travaillait. Avec ce stress de la solitude, j'ai rapidement augmenté ma consommation. J'en suis arrivée à fumer joints sur joints à longueurs de journées. Aujourd'hui j'ai réduit un peu mais j'en fume toujours un par jour", nous explique-t-elle.

L'importance de la sensibilisation et de l'accompagnement ne fait aucun doute. Le sujet des assuétudes en période de covid fait actuellement l’objet de nombreux débats et préoccupations dans le milieu associatif et dans les écoles. Pour Fiona, qui constate de plus en plus de consommateurs autour d’elle, c’est important de briser les tabous : "je ne consomme pas et à tous les gens qui le font autour de mois, je dis que ce n'est pas bien, que ça grille les neurones et que ça coût cher. Il y en a de plus en plus, c'est inquiétant".

Notons qu’il existe une différence entre les usagers de drogues fréquents et non-fréquents. Les usagers occasionnels on globalement diminué leur consommation durant le premier confinement, selon Sciensano. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Image

Du changement pour les conducteurs étrangers sous influence d'alcool ou de drogues

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

La Plateforme Prévention Sida lance sa campagne de sensibilisation 2023

Image

Le Resto du Coeur de Charleroi prend toutes les mesures nécessaires pour éviter les débordements

Image

Le CPAS de Charleroi va développer "un bus de consommation à moindres risques"

Image

Protégez-vous cet hiver : pluri-vaccination respiratoire pour les plus de 65 ans

Image

Sécurité: le port de la ceinture de sécurité, un acte primordial, mais bien trop souvent oublié !

Image

Auvelais : Le Centre Zéphyr, spécialisé dans le traitement des assuétudes fête ses 30 ans

Image

Fortes chaleurs : l'AVIQ rappelle les bons gestes à adopter