Aller au contenu principal

Charleroi : les cellules commerciales vides sont légèrement en baisse

Alors que le covid a eu un effet négatif sur de nombreux commerces, certains s'en sortent plutôt bien. Et beaucoup de commerçants indépendants ont même créé leur activité juste après le confinement. Ce regain d'activité engendre une diminution des cellules commerciales vides en Wallonie. Un phénomène qui n'était plus arrivé depuis 25 ans. Charleroi est également concernée par cette relance des petits commerces, comme le confirme l'Association de Management du Centre Ville (AMCV).

Pour la première fois en 25 ans, le taux de cellules commerciales vides a diminué en Wallonie, passant de 19,9 % à 17,2%. Contre toute attente, ce phénomène est lié à la crise du Covid.

Le secret de cet essor serait donc une communication digitale soignée et renforcée durant le confinement. A Charleroi, le phénomène est également constaté, même si le taux de cellules commerciales vides reste élevé : 24,1 %. Mais la métropole carolo enregistre une légère progression avec -0,7% de cellules inoccupées. Et pour Jean-Luc Calonger, il faut également tenir compte des nombreux appels à projets de commerçants indépendants sur Charleroi, qui sont amenés à redynamiser l’activité commerciale en centre-ville.

Et puis il y a aussi le problème de la rue de la Montage et de ses nombreuses cellules vides. Pour Jean-Luc Calonger, il faudra encre 4 ou 5 ans pour retrouver un remplissage significatif à cet endroit. 

Le grand Charleroi compte 2.812 commerces en activité. Arrive bien-entendu en tête, le centre ville avec 875 cellules. Et puis Gosselies avec 322 commerces. Des chiffres qui sont donc amenés à augmenter dans les prochaines années, malgré un contexte économique difficile. Ce sont les petits commerces indépendants qui ont la côte. Quand aux grandes chaines de magasins, un déclin net est enregistré un peu partout en Wallonie avec de nombreuses faillites, surtout dans le secteur du textile et de l’habillement. 

Infos : https://www.amcv.be/

1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept