Aller au contenu principal

Charleroi : les classes de neige 2021 annulées

Charleroi : les classes de neige 2021 annulées

La décision vient de tomber : les classes de neige sont annulées pour les écoles de Charleroi. Un coup dur puisque le site a été repris récemment par un nouveau concessionnaire.

Chaque année, les classes de neiges de la ville de Charleroi se tiennent à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Un site qui vient d'être repris début octobre par un nouveau concessionnaire, Vacances Nature Montagne.

Etant donné la situation sanitaire, la Ville a préféré annuler les classes de neige qui devaient se tenir début 2021. Une décision prise par l’échevine Julie Patte, en concertation avec la Régie Communale Autonome (RCA) et le concessionnaire des lieux "Vacances Nature Montagne" et annoncée dans un communiqué de presse.

"Au vu de la situation sanitaire en Europe, il ne nous était pas possible d’organiser le départ de plus de 1.000 élèves en France pour des classes de neige dans des conditions de sécurité optimales. La seule décision raisonnable était de les annuler", indique Julie Patte, l'échevine de l'Enseignement de Charleroi. 

Des classes de montagne organisées au printemps en guise de compensation?

Une formule alliant des activités ludiques et pédagogiques, spécialement adaptées aux élèves de 11-12 ans, et partir à la découverte la montagne, sa faune, sa flore et ses divertissements variés, est à l'étude. 

"Nous gardons néanmoins à l’esprit combien ces voyages scolaires sont essentiels et enrichissants pour les élèves. C’est pourquoi, sous réserve de l’évolution favorable de la situation sanitaire, celles-ci pourraient éventuellement avoir lieu au printemps prochain. L’échevinat de l’Enseignement, la RCA et "Vacances Nature Montagne" réfléchissent à une formule adaptée de Classes de Montagne qui sera proposée aux écoles" explique Julie Patte.

"Il nous paraît en effet essentiel que les enfants puissent, à un moment de cette année scolaire, découvrir cet environnement fantastique", poursuit l’Echevine.

Pour revoir notre reportage du 5 octobre 2020 "Marcinelle-en-Montagne a un nouveau concessionnaire depuis le 1er octobre!" :

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept