Charleroi : les jeunes du PTB sont inquiets pour leur génération face à la crise du coronavirus

par
|

Redfox, le mouvement de jeunes du PTB, organisait ce samedi 23 janvier un rassemblement pour sensibiliser les pouvoirs publics sur la détresse d’une partie de la jeunesse face à la crise de la Covid-19. La Place de la Digue à Charleroi était un des lieux de cette action.

« La situation des jeunes devient de plus en plus difficile, c’est pour cela qu’on tire l'alarme". « Chaque jour, je vois à quel point le nombre de mes potes qui ne sentent pas bien augmente. On manque de contact social, la plupart des choses qu’on aime faire sont interdites, et la pression à l'école reste toujours aussi forte. Plus le temps passe et moins on arrive à se dire que ça ira mieux ». Pour lancer ce cri d’appel, l’action était symbolisée par 200 réveils en carton avec un message clair : il est temps d’agir. Cette action était organisée dans 6 villes du pays, au même moment.

Le cri d'alerte d'une génération "covid"

Ce cri d’alerte, est celui d’une jeunesse qui vit mal cette période de pandémie et qui a peur de rester sur le carreau. Avec cette action, RedFox, le mouvement des jeunes du PTB veut sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance du bien-être mental des jeunes.

Les principales revendications du groupe sont un accès gratuit à un soutien psychologique et au wifi, pour garder le contact plus facilement. 

Certaines études font ressortir que 62% des jeunes belges ont souffert mentalement lors du premier confinement. Et la tendance ne fait que se renforcer aujourd’hui. Le manque de perspectives est également un facteur important de stress et de déprime. Pour éviter l’émergence d’une génération « corona » avec tous les problèmes qui en découle, il est important selon le groupe Red Fox d’agir au plus vite. Les jeunes du PTB réclament également un soutien scolaire supplémentaire.

L'action de RedFox veut attirer l'attention sur le bien-être mental des jeunes dans tout le pays. En tirant la sonnette d’alarme à Liège, Louvain, Gand, Anvers, Charleroi et Bruxelles, nous voulons faire comprendre qu'il est urgent d'accorder une plus grande attention au bien-être des jeunes. « Les problèmes mentaux augmentent. Les jeunes sont isolés et déprimés et voient l'avenir sombre. Même les maladies mentales graves et le suicide sont observés par les jeunes partout dans le monde", déclarent les responsables de RedFox Charleroi. « Il y a un mal-être chez les jeunes, il est temps d’inverser la tendance en prenant des mesures. C’est pourquoi nous sonnons l’alarme dans six villes du pays ».

RedFox demande avant tout que le bien-être mental des jeunes soit une priorité absolue dans l'assouplissement des restrictions à venir. « Notre génération a du mal et on a l’impression qu’on passe en dernier. Il faut que cela change ».

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

blocage de la N5 par les agriculteurs, notre journaliste était sur place

Ce vendredi après-midi, les agriculteurs ont bloqué le rond-point de Couillet sous le R3. Une action qui s'est prolongée jusque 19h et qui a provoqué de longues files de voitures. Clara Declercq notre journaliste était sur place pour rendre compte de la situation dans notre JT.
Image
Le monde agricole est en grogne: des actions symboliques sont prévues !

Le monde agricole est en grogne: des actions symboliques sont prévues !

Le monde agricole est en grogne partout en Europe et manifeste son mécontentement. Chez nous, les agriculteurs ont décidé de retourner les panneaux d'entrée et de sortie des communes. Mais, ils ne vont pas s'arrêter là et prévoient d'autres actions symboliques dès la semaine prochaine.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

Mobilisation pour sauver l'église Saint-Basile à Couillet

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Roux : Mobilisation syndicale le 27 mars dans le cadre des commémorations de Roux 1886

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Le 4 février, tous au cinéma contre le cancer !