Aller au contenu principal

Charleroi : les jeunes du PTB sont inquiets pour leur génération face à la crise du coronavirus

Redfox, le mouvement de jeunes du PTB, organisait ce samedi 23 janvier un rassemblement pour sensibiliser les pouvoirs publics sur la détresse d’une partie de la jeunesse face à la crise de la Covid-19. La Place de la Digue à Charleroi était un des lieux de cette action.

« La situation des jeunes devient de plus en plus difficile, c’est pour cela qu’on tire l'alarme". « Chaque jour, je vois à quel point le nombre de mes potes qui ne sentent pas bien augmente. On manque de contact social, la plupart des choses qu’on aime faire sont interdites, et la pression à l'école reste toujours aussi forte. Plus le temps passe et moins on arrive à se dire que ça ira mieux ». Pour lancer ce cri d’appel, l’action était symbolisée par 200 réveils en carton avec un message clair : il est temps d’agir. Cette action était organisée dans 6 villes du pays, au même moment.

Le cri d'alerte d'une génération "covid"

Ce cri d’alerte, est celui d’une jeunesse qui vit mal cette période de pandémie et qui a peur de rester sur le carreau. Avec cette action, RedFox, le mouvement des jeunes du PTB veut sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance du bien-être mental des jeunes.

Les principales revendications du groupe sont un accès gratuit à un soutien psychologique et au wifi, pour garder le contact plus facilement. 

Certaines études font ressortir que 62% des jeunes belges ont souffert mentalement lors du premier confinement. Et la tendance ne fait que se renforcer aujourd’hui. Le manque de perspectives est également un facteur important de stress et de déprime. Pour éviter l’émergence d’une génération « corona » avec tous les problèmes qui en découle, il est important selon le groupe Red Fox d’agir au plus vite. Les jeunes du PTB réclament également un soutien scolaire supplémentaire.

L'action de RedFox veut attirer l'attention sur le bien-être mental des jeunes dans tout le pays. En tirant la sonnette d’alarme à Liège, Louvain, Gand, Anvers, Charleroi et Bruxelles, nous voulons faire comprendre qu'il est urgent d'accorder une plus grande attention au bien-être des jeunes. « Les problèmes mentaux augmentent. Les jeunes sont isolés et déprimés et voient l'avenir sombre. Même les maladies mentales graves et le suicide sont observés par les jeunes partout dans le monde", déclarent les responsables de RedFox Charleroi. « Il y a un mal-être chez les jeunes, il est temps d’inverser la tendance en prenant des mesures. C’est pourquoi nous sonnons l’alarme dans six villes du pays ».

RedFox demande avant tout que le bien-être mental des jeunes soit une priorité absolue dans l'assouplissement des restrictions à venir. « Notre génération a du mal et on a l’impression qu’on passe en dernier. Il faut que cela change ».

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept