Charleroi: les salles des mariages font l’objet d’un plan de rénovation

par
|

Le mariage a toujours été une valeur sûre à Charleroi, c’est pourquoi un plan est élaboré afin d’améliorer l’accueil, le confort et la qualité de la cérémonie.

À Charleroi, chaque année, ce ne sont pas moins de 500 à 600 couples qui s’échangent leur amour à travers une cérémonie de mariage. Cependant, certains lieux qui accueillent les mariés se trouvent dans un état déplorable.

Exemple à la maison citoyenne de Marchienne-au-Pont, certains murs de la salle sont fissurés, l’éclairage est défaillant… Mais, selon l’échevin en charge des bâtiments, Xavier Desgain, la situation devrait évoluer.

" Dès le début de la mandature, j’ai fait lancer un plan portant sur la réaffectation et la réhabilitation des Maisons communales annexes. Certaines ont en effet vocation à devenir des lieux sans activités communales, mais, les autres continueront d’accueillir des services communaux. Et pour l’hôtel de ville de Charleroi et les MCA de Marchienne-au-Pont, Marcinelle, Gilly et Gosselies, elles accueilleront toujours des mariages." Des propos recueillis par notre confrère de l’Avenir, Didier Albin.

D’importants travaux de rénovation

Le plan de rénovation prévoit donc d’importants travaux pour toutes les salles des mariages. C’est le cas également pour celle de Charleroi, elle est encore en bon état, mais les travaux à la Ville Haute rende son accessibilité compliquée, les cérémonies de mariages sont donc célébrées au château de Monceau.

En ce qui concerne les Maisons communales annexes de Gilly et de Marcinelle, les rénovations sont en cours de finalisation.

 

 

Source: l'avenir

 

 

C.D.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat

Image

Abbaye d'Aulne : feu vert pour les rénovations d'ici 2025

Image

Goutroux et Monceau-sur-Sambre: début des travaux de transformation

Image

Charleroi : la statue de Gaston Lagaffe a retrouvé sa tête ce mercredi !

Image

Visite du chantier du futur bâtiment Solidaris

Image

Goutroux: La Sambrienne rénove 95 logements et accompagne les familles

Image

Charleroi Ville Haute : L'histoire des places du Manège et Charles II