Charleroi : Un groupe de majoret.te.s se forme, avis à la population !

par
|

Vous avez toujours rêvé de lancer le bâton? De défiler dans un beau costume? De faire partie d'un super groupe de majoret·tes? Ça tombe bien, le PAC Charleroi (Présence et action culturelles) l’a fait pour vous! Un groupe se mettra en place en vue d’animer la rue de Marcinelle en été lors du "joyeux bordel". C’est Christine qui sera à la baguette. Nous l’avons rencontrée en compagnie de Charlotte, une animatrice du PAC.

Christine Gobeaux est un petit bout de femme très dynamique, elle aime faire la fête et danser. Lors de la dernière édition du « Joyeux bordel » organisé par le PAC, Présence et action culturelles, de Charleroi, elle avait proposé une initiation à la danse country, la danse en ligne.

Cette fois, une autre idée a germé : créer un véritable groupe de majorets et majorettes pour la prochaine édition de la fête de quartier qui aura lieu le 15 juillet prochain.

Le PAC a suivi sans se faire prier comme nous l’explique Charlotte Belayew, animatrice.

"Elle avait envie de recréer un groupe et on s'est pris au jeu. On s'est dit pourquoi pas ? C’est une chouette idée. Et donc on a suivi son entrain et on a décidé, avec le PAC, de recréer un groupe de majorets et majorettes. »

L’expérience au service du folklore

Christine ne vient pas de nulle part, elle a une sérieuse expérience derrière elle. Une expérience qu’elle avait envie de transmettre avant qu’il n’existe définitivement plus de groupe de majoret.te.s dans notre région.

« J’ai commencé à l'âge de 4 ans. Donc, j'étais dans un groupe de Philippeville avec 60 majorettes. C'était vraiment un beau groupe. »

Mais un groupe de femmes ! Entretemps, Christine s’est réorientée vers la danse country, mais elle gardait toujours dans un coin de la tête cette envie de créer un groupe mixte pour le lancer du bâton.

Le PAC l’a suivie dans cette envie de casser les stéréotypes et de créer un groupe atypique.

« Il y a plus de groupes à ce que l’on sache à Charleroi, même. En retombant sur les vidéos du groupe des années 70 de Charleroi, on s'est dit que c'était tout ce qu'on voulait pas. Donc voilà, nous ce n'est pas notre but du tout. »

Christine voulait mettre son expérience au service du folklore de sa ville, mais elle a besoin de toutes les bonnes volontés pour réaliser son rêve.

« Ce n'est pas uniquement pour les femmes. C'est aussi bien pour les hommes. C'est vraiment un sport, donc on peut faire danse et bâton et ça donne vraiment la joie de vivre. »

Premier lancer de bâton la semaine prochaine

Le PAC c'est donné pour mission de faire perdurer le folklore populaire. L’asbl a pour but d’agir par la culture et considère le folklore comme une forme de culture à préserver !

« La culture, elle nous appartient à toutes et tous, elle n'est pas cantonnée à ce qu’on connait comme la culture avec un grand C comme les musées, les cinémas etc… notre but c’est de recréer de la culture populaire et les majorettes ont toutes leur place là dedans. Et voilà, le but c’est de s’amuser premièrement. Notre première sortie officielle, ce sera le 15 juillet, lors du « joyeux bordel » ici dans la rue de Marcinelle.»

L’engouement est là, reste à savoir si les candidats vont se présenter à la soirée d’information la semaine prochaine.

« C'est une soirée d'info, mais c'est surtout une première soirée de brainstorming pour discuter avec les personnes intéressées et voir quel type de groupe elles ont envie de créer. Donc on va partir sur une base de vidéos très cliché et puis de montrer une vidéo avec un groupe d’hommes par contre très décalé. Et le but, c'est de montrer un peu différentes choses qui existent, de voir qu’on peut travailler avec de la musique actuelle, de la musique de fanfare, de la musique militaire.Mais on n'est pas obligé de faire ce qui existe déjà. »

Tout est donc à créer : les costumes, la chorégraphie, … bref, le groupe doit se trouver une identité propre.

Si cela vous tente, le rendez-vous est fixé le mercredi 26 avril de 18h à 20h au Cercle Saint-Charles. Christine, initiera déjà ceux qui le souhaitent à l'art de défiler et de manier le bâton!

« Au niveau des chorégraphies, c'est Christine, qui va nous entraîner, ce sera elle notre capitaine. Donc, on lui fait entièrement confiance. Elle bosse à fond là dessus et je crois que ça va être, très bien. »

Ensuite, les entraînements auront lieu un mercredi sur deux, dans les mêmes horaires, jusqu'au 7 juillet.

L.E.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.