Charleroi : Un nouveau guide touristique qui met l'accent sur la balade

par
|

Charleroi avait besoin d'un petit coup de fraicheur dans son guide touristique, c'est chose faite.  Le nouveau guide est disponible dès à présent, non pas dans toutes les bonnes librairies mais dans tous les lieux qui font le tourisme urbain et périurbain ainsi qu'à la Maison du tourisme bien entendu. L'échevin Thomas Parmentier et la directrice de la Maison du Tourisme, se félicitent de cette édition 2020 qui se veut résolument optimiste et dans l'air du temps. 

Les couleurs sont vives et dynamiques, les photos ont été actualisées, le graphisme est jeune, aéré, le tout est ergonomique et plus lisible.  Mais finalement ce qui compte pour l'échevin du tourisme, Thomas Parmentier, c'est avant tout le potentiel touristique de la métropole. 

« Nous avons décidé de mettre en avant les balades urbaines parce que nous avons senti que c’était un besoin pour les touristes qui visitent notre région.  Nous sommes fiers parce que c’est aussi un bel objet imaginé en interne à la Maison du tourisme.  C’est plus un magazine qu’un guide institutionnel finalement, il sera disponible en français, en néerlandais et en anglais. »

Un guide dans l'air du temps

Ce guide conçu et réalisé en période Covid a su s'adapter.  Il fait donc la part belle aux balades qui ont été particulièrement prisées en période de confinement.  Mais il ne s'adresse pas non plus qu'aux Carolos et aux touristes de l'intra-ring, il va plus loin comme l'explique Valérie Demanet, directrice de la Maison du Tourisme.

« Nous avons tout pour être une ville d’accueil de touristes nationaux et étrangers puisque nous avons tout ce qu’il faut : restaurants, night live, des bars, des hébergements, du shopping... L’idée c’était aussi de présenter le guide avec tout une série d'expériences à vivre au Pays de Charleroi : BD, Street Art, Art nouveau...  Et puis ensuite, c’est un magazine avec différents chapitres : les musées, le patrimoine, les balades, les sorties, les évènements, le sport et pour finir les hébergements. »

Cerise sur le gâteau pour s’imprégner de l’univers des locaux, un focus est mis sur l’expérience des carolos et leurs bons plans. Au fil de la lecture, le lecteur découvre des témoignages, des expériences, mais aussi des sections « balades » et « producteurs locaux » plus étoffées ! Il y a des paroles de touristes, de blogueurs et les bons plans restos, bars, shopping...

Trois pages sont ainsi entièrement consacrées aux fermes gourmandes et aux produits du terroir.

« Nous nous rendons compte que les carolos eux-mêmes utilisent ce guide, nous dit Thomas Parmentier, échevin du tourisme, parce que aujourd’hui il y a des habitants de Charleroi qui au lieu d’aller loin, et l’effet Covid a joué, se sont dits :"qu’est-il possible de faire dans ma région ?". Toutes les balades des terrils et les balades urbaines finalement ce sont les locaux qui sont demandeurs. »

Et la directrice de la maison du tourisme de confirmer

« Le public cible ce sont les explorateurs urbains amoureux de nature.  Nous nous en sommes rendu compte pendant le confinement, il y a une vraie demande.  Les balades à pied dont la plus célèbre est sans doute la boucle noire, sont fortement demandées mais il y en a plein d’autres et notamment un peu plus loin à Aiseau, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Gerpinnes, Les Bons Villers et Pont-à-Celles qui font partie du Pays de Charleroi. »

Le guide "#Visit Charleroi" n'est pas avare de nouveautés comme les balades à pied, sur les terrils, dans les parcs et les réserves naturelles, ou les balades à vélo. Il y a aussi de nombreuses découvertes de musées et du patrimoine, des sorties sportive ou de loisir sont proposées ou enfin des events comme le Big Five, sans oublier les bonnes adresses et les nouvelles bières locales.

Ce guide est dès à présent accessible à la Maison du Tourisme, mais aussi chez tous les ambassadeurs du tourisme à Charleroi, chez les commerçants et dans les restaurateurs (lorsqu’ils auront pu rouvrir leurs portes). 

tourisme


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

Journée du patrimoine : les enfants à l'honneur à l'Abbaye d'Aulne

Image

Charleroi: une borne digitale interactive pour mieux renseigner les touristes