Charleroi : Un « pôle logement » d’ici le mois d’avril

par
|

D’ici le printemps, un « pôle logement » verra le jour à Charleroi. Objectifs : répondre aux nombreuses questions que se posent les citoyens concernant le logement et centraliser les services. 

Les Carolos vont prochainement bénéficier d’un « guichet logement » à Charleroi, sur le boulevard Jacques Bertrand. L’aménagement des futurs bureaux est en cours. L’objectif de ce véritable « pôle logement » est d’apporter des réponses complètes aux citoyens en matière de location ou d’acquisition immobilière, de droit et d’aide publique, et de les mettre en relation avec les bons opérateurs.

« Une plateforme regroupant les divers acteurs publics et privés du secteur ( Sambrienne, agence immobilière sociale, membres du relais social, associations agréées de promotion du logement, etc.) », précise le président de la Sambrienne, Maxime Felon, dans la DH.

Jusqu’ici, ces différents acteurs étaient dispersés sur le territoire. Ce nouveau pôle permettra donc de les centraliser et de faciliter la vie des citoyens

« Avec l’échevine Laurence Leclercq chargée du Logement, nous avons décidé de les rassembler dans une infrastructure mutualisée à moins de 100 mètres de l’hôtel de ville », poursuit Maxime selon dans la DH.

 

Un pôle accessible aux citoyens 

Le pôle sera accessible tous les jours en semaine. Les espaces seront occupés par les différents services et associations. Un guichet express permettra aux citoyens de déposer un document, ou de retirer un formulaire. Pour orienter les usagers, quatre gestionnaires d’accueil seront en première ligne.

« Nous voulons en effet que ce dispositif soit attractif et convivial. À cette fin, nous avons co construit le projet avec nos équipes et partenaires. À l’unanimité, nous avons opté pour un aménagement léger en open space », ajoute le président, dans la DH.

Ce dernier annonce la mise en service tous publics pour le mois d’avril

Source : DH 

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Froidchapelle: deux logements « Tremplin » remis en location

Image

Goutroux: La Sambrienne rénove 95 logements et accompagne les familles