Aller au contenu principal

Châtelet : des étudiants plantent 5600 arbres et arbustes

Châtelet : des étudiants plantent 5600 arbres et arbustes

Des étudiants de la section horticole de l’Ecole d’Enseignement Spécialisé Secondaire de Châtelet ont planté 5600 arbres et arbustes.

Au milieu de nombreux évènements annulés cette année, cette initiative a pu se concrétiser pour le plus grand bonheur de tous.

«  Cette opération est profitable aux étudiants, aux citoyens, aux agriculteurs, à l’environnement… Bref, à tous ! », se réjouit Clément Rosseel, porte-parole de la Ville.

Le projet aux triples racines 

Cette initiative trouve racine dans divers objectifs. Premièrement, Châtelet s'investit beaucoup. 

«  La Ville est très active dans les appels à projets visant à végétaliser son territoire. Il ne faut pas oublier que l’année 2020 a été marquée par de nombreuses annulations événementielles. Parmi celles-ci, la Journée de l’Arbre », indique le porte-parole dans un communiqué. 

Deuxièmement, le projet s’inscrit dans le challenge « Yes We Plant » lancé par la Région Wallonne. Il vise à implanter 4000 km de haies et/ou 1.000.000 d’arbres.

Et troisièmement, il est le fruit d’une collaboration entre la Ville et l’enseignement spécialisé.

« Après ces années de partenariat, les résultats sont excellents. Permettre aux élèves de travailler extramuros dans un cadre professionnel remplit déjà un objectif pédagogique formidable. Mais ces opérations sont également très valorisantes !   », explique le porte-parole. 

Une haie semi-comestible pour tous

Ces différents objectifs combinés ont également donné naissance à une haie de 2 km indigène semi-comestible accessible à tous.

« Concrètement, il sera possible d’y trouver plusieurs fruits : framboise, raisins, cassis, groseilles, pommes, prunes, poires, noisettes. Les agriculteurs profiteront également des bienfaits d’une telle plantation », ajoute-t-il.

La plantation de cette haie vient renforcer les nombreuses initiatives de la Ville. Ce n’est qu'une petite partie de son investissement énorme pour la nature et la biodiversité.

Elle a d'ailleurs pour futurs objectifs de créer des refuges pour les insectes pollinisateurs. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept