Aller au contenu principal

Châtelet : Inauguration du Ravel en Novembre

Les travaux du dernier tronçon du Ravel entre Gerpinnes et Châtelet, sont quasiment terminés. Il manque encore quelques intersections comme par exemple celle du passage à niveau à Bouffioulx, mais les autorités communales espèrent que le chantier sera entièrement bouclé à la fin de ce mois d'octobre. Ce Ravel rencontre déjà un fort succès et les projets citoyens fleurissent également le long de son parcours.

Méllisa Hatziginnakis, la nouvelle porte-parole de la ville de Châtelet ne cache pas son enthousiasme à l'idée de voir le circuit du Ravel bientôt bouclé. Il faut dire qu'il rencontre déjà un beau succès auprès des riverains qui n'hésitent jamais à l'emprunter pour un jogging ou une petite balade vespérale.

rr

Et bonne nouvelle pour les cyclistes aussi puisqu'ils pourront au départ de Gerpinnes, rallier la gare de Châtelet via le tracé de la ligne 138 qui desservait aussi Bouffioulx, avant pourquoi pas, de poursuivre jusque Gilly et Gosselies via le Ravel situé sur l'ancienne ligne 119.

"Il manque encore quelques petites parties, au niveau de la gare de Châtelineau et du halage, c'est ce que l'on appelle les intersections, au niveau de Bouffioulx aussi vers la finalité du Ravel, il manque un morceau. On espère que le Ravel sera terminé fin octobre au plus tard en Novembre."

r

Des projets citoyens comme autant de points d'arrêt

Autrefois, le long de ces lignes de chemin de fer, il y avait des gares, aujourd'hui, il y aura différentes activités proposées par les citoyens. A commencer par cette belle initiative du conseil communal des enfants.

"Nous avons donné la parole aux citoyens et ouvert l'accès à des budgets participatifs. Le conseil communal des enfants a souhaité créer un parcours vita sur le Ravel. On ne sait pas encore l'endroit exact, ce sera sur le nouveau tronçon vers Bouffioulx mais l'idée a été validée et les détails arriveront plus tard."

rrr

Le club de pêche "La buffalonienne", a également des projets dans ses filets. L'étang qui accueille les concours du club local et qui se situe à proximité de l'ancienne gare, sera agrémenté d'un espace plus convivial pour accueillir les pêcheurs et les visiteurs.

"Il reste une dalle en béton à l'endroit de l'ancienne gare de Bouffioulx qui sera aménagée pour accueillir un carport, des bancs, il y aura aussi un point électrique et une toilette sèche. Tout est décidé et acté. Il nous reste encore à mettre en place tout le côté urbanistique, les autorisations, les permis, mais ce sera effectif en 2022."

Quinze panneaux didactiques seront placés sur le parcours du Ravel. Ils seront répartis par thèmes. Il y aura des informations sur le folklore, l'histoire de la ville etc. Ils seront aussi munis de QR code qui permettront aux promeneurs de se rendre sur le net pour compléter leur information.

Enfin, trois parkings à vélo seront installés aux entrées des villes de Châtelet, Châtelineau et Gilly pour que les cyclistes puissent abandonner quelques instants leurs vélos en toute sécurité, histoire de découvrir la ville à pied ou pourquoi pas d'y faire quelques emplettes.

Pour accèder à la carte interactive du Ravel cliquez sur l'image :

rrrr


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept