Aller au contenu principal

Châtelet : la police renforce la visibilité de ses agents de quartier

La fonction de travail de terrain de l’agent de quartier est la pierre angulaire de la police orientée vers la communauté et la proximité.La Ville de Châtelet rappelle l’importance de ces équipes et la Zone de police poursuit son plan d’action pour augmenter leur visibilité dans les communes qu’elle couvre.

L’agent de quartier, c’est l'image de ce policier qui déambule dans les rues, vient contrôler les changements d'adresse, rappelle les riverains à l'ordre quand le filet d'eau n'est pas entretenu ou encore quand les mauvaises herbes prennent de la hauteur et qui intervient dans les conflits de voisinage. Il connaît la population de son quartier.

Mais que fait vraiment l'agent de quartier ?

La Zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes dispose d'un agent de quartier pour 2400 habitants. « Si vous ne voyez pas votre inspecteur de quartier, cela ne signifie pas qu’il ne s’y trouve pas.

Chaque Inspecteur de Proximité se voit attribuer un quartier qu’il gère dans des domaines très diversifiés. Contrairement à l’idée répandue, il ne s'occupe pas que de régler les conflits de voisinage ou mener des enquêtes de changements de résidence. En effet, il vient en appui des huissiers lors des ouvertures de portes, il sécurise les écoles à l'entrée et à la sortie des classes, il suit et contrôle les libérés conditionnels, il encadre des événements tels que des marches folkloriques, s’occupe des devoirs judiciaires sollicités par la justice, entre bien d'autres choses… ».

Grâce aux contacts privilégiés qu'il entretient avec les habitants de son quartier, cet agent devient également un relais essentiel et une source d’informations précieuses dans le cadre de toute une série de problématiques (trafic de stupéfiants, problèmes de mobilité, incivilités, agissements suspects en matière de terrorisme, de vols, etc.).

Afin d’augmenter cette visibilité, depuis plusieurs années, la Zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes a mis en œuvre un plan d’action qui vise à dégager des heures de présence dans les quartiers. Chaque agent de quartier est ainsi chargé de sillonner son secteur afin de recueillir toute information utile et faire cesser tout comportement incivique. 

« Votre inspecteur de quartier est avant tout, un partenaire privilégié qui est à votre écoute et dont votre Zone de Police ne voudrait se passer. Et quand vous le croisez en rue, n'hésitez pas à le saluer ! Connaissez-vous votre agent de quartier? Il est votre premier contact avec la police. N'hésitez pas à le contacter en cas de problème ».

Par téléphone : 071/240.180 ou 181.

Par e-mail : zp.chatelet@police.belgium.eu


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept