Chimay : de l’aide pour les jeunes en situation de précarité

par
|

Le CPAS de Chimay, vient d’obtenir un nouveau subside important destiné cette fois, à apporter aux jeunes et étudiants impactés par la crise sanitaire des aides financières ponctuelles ciblées ou des aides financières plus structurelles en fonction des besoins de chacun.

Au vu de la situation sanitaire, les instances fédérales ont décidé de soutenir, par l’intermédiaire des CPAS, les jeunes et les étudiants, en situation de précarité, via la mesure « Zoom 18/25 », en octroyant un nouveau subside important de plus de 55.000 EUR à Chimay. 

En effet, les jeunes adultes qui étudient en haute école ou à l’université suivent, depuis des mois maintenant, les cours principalement en distanciel, d’où un risque de décrochage accru.

De plus, nombre de ces étudiants travaillaient pour payer leurs études, leurs kots et toutes les charges y afférentes, dans des secteurs tels que l’Horeca ou l’événementiel, secteurs à nouveau à l’arrêt, suite aux mesures plus contraignantes de ces dernières semaines.

Ces nouvelles mesures d’aides sociales permettront de soutenir financièrement cette génération impactée fortement par la pandémie et d’augmenter les perspectives de réussite dans le cadre de leurs études.

Grâce à cette nouvelle subvention, le CPAS de Chimay, après analyse individuelle réalisée par une assistante sociale qui déterminera si l’état de besoin est établi, pourra octroyer des aides financières, matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques aux jeunes de moins de 25 ans et aux étudiants qui introduiront une demande d’aide sociale auprès du Centre. 

Deux types d’aides pourront être octroyées :

  • Une aide ponctuelle (prise en charge abonnement de transports, loyer, garantie locative, factures diverses, …)
  • Une aide financière plus structurelle (montant défini en fonction des besoins de la personne jusqu’à la fin de l’année, par exemple)

La période de subvention court du 01er avril 2021 au 31 décembre 2021.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi