Aller au contenu principal

Chimay : la 7ème édition du Parcours d'Artistes a proposé près de 200 découvertes dans la Botte du Hainaut

Durant tout le week-end, la Fondation Chimay-Wartoise a invité le public à découvrir la passion, l’émotion, l’enthousiasme et la folie de plus de 200 artistes toutes disciplines confondues, lors de sa 7ème édition du Parcours d’Artistes. Cette manifestation est organisée tous les deux ans par la fondation, en collaboration avec ses partenaires culturels des six communes du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Le principe: un artiste ou un groupe d’artistes, d’ici ou d’ailleurs, exposent leurs créations chez eux dans leurs ateliers ou dans un lieu public durant tout un week-end.Exemple à l’atelier d’Isa, à deux pas de la Grand Place de Chimay. Ici, chaque création est le reflet de l’émotion, de l’enthousiasme et de la créativité artistique d’Isabelle Saintes. Plus qu’un simple lieu d’artisanat, elle a voulu créer ici un espace de rencontres et d’échanges. Son tour est rarement au repos. Isabelle crée des pièces utilitaires, mais également des objets de décoration comme des photophores.

Ce parcours d’artistes, c’est aussi l’occasion pour Isabelle d’accueillir les réalisations d’autres créateurs, qui sont généralement des proches ou des artisans « coup de coeur », comme la chimacienne Céline Bernard et ses bijoux artisanaux "Céline B".

L'événement organisé sous forme de biennale, organisé par la Fondation Chimay Wartoise a rassemblé près de 200 artistes répartis dans la Botte du Hainaut. Une action qui permet de valoriser l’art et la culture, dans une région qui s’y prête bien.

Un événement autour d'un projet solidaire

En raison de l’actualité ces derniers mois, la Fondation Chimay-Wartoise a décidé de ne pas éditer de catalogue des artistes en version papier. Toutes les fiches des artistes se retrouvent sur le site web en version numérique : https://parcoursdartistes.com/

Suite aux tragiques événements climatiques de l’été dernier, d’un commun accord avec les acteurs culturels des 6 communes, la fondation soutiendra une action solidaire en lien avec le concept du Parcours d’artistes. Elle organisera une journée durant l'été 2022, destinée aux enfants des victimes des inondations de la région de Liège. Une excursion à la découverte du territoire à l’image du Parcours d’artistes, pour adresser un élan positif envers les sinistrés des inondations.

La Fondation Chimay-Wartoise consacrera le budget habituellement attribué au catalogue papier à l’organisation de cette journée. Des contacts sont pris avec les services de la Province de Liège.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept