Chimay : Un nouveau service d'écoute pour personnes en détresse (vidéo)

par
|

2021 à la croix rouge de Chimay-Momignies rime avec nouveauté et projets.  En effet, depuis une dizaine de jours, l’antenne chimacienne s’est dotée d’un tout nouveau service d’écoute téléphonique. Tandis que dans un futur relativement proche, les bénévoles qui gèrent la vestiboutique, déménageront dans un endroit plus grand et mieux approprié. 

L’annonce pouvait paraître anodine : 

« NOUVEAU... Service d'écoute téléphonique de détresse... Aurélie vous écoute si le moral est en baisse, si vous vous sentez seul.e, si vous souffrez, ... Appelez-la... Elle vous écoutera... C'est anonyme. Et confidentiel. Le coronavirus ne nous empêchera pas de vous écouter et de vous aider. Parlons-en… »

et pourtant elle a touché plus de 7000 personnes. Les responsables et bénévoles de la croix-rouge de Chimay Momignies avaient donc vu juste. Leur concitoyens ont besoin d'écoute. Bernard Lacroix est le secrétaire de cette antenne locale, il se réjouit de l'initiative.

« Nous avions déjà un service particulier d’aide aux personnes : Hestia du nom de la déesse grecque du foyer et du feu.  Les bénévoles allaient chez les personnes qui en éprouvaient le besoin. Avec la crise sanitaire, ce service a dû suspendre les visites. Lors d’une réunion nous avons donc décidé de mettre en place une autre initiative pour contacter ces personnes, seules pour la plupart, d’une autre manière, c’est ainsi qu’est née cette écoute téléphonique de détresse. »

Bernard Lacroix étant également écrivain publique au sein de la Croix-Rouge de Chimay, il est tombé sur la perle rare à l’occasion d’une rencontre pour une écriture. 

Il s’agissait d’une dame, Aurélie, qui a tout de suite accepté la proposition.  Elle a même parcouru Chimay et l’entité pour faire connaitre ce nouveau service à ses concitoyens. 

Aider les autres à tout prix  

Aurélie n’a pas, à proprement parler, été formée à l’écoute mais elle sait l’importance de pouvoir simplement trouver une oreille à qui parler. 

« Je me suis retrouvée en chômage Corona. A temps partiel en mars, puis en novembre à temps plein.  J’avais donc du temps à donner.  Je me suis proposée comme bénévole à l’Hôpital de Chimay d’abord et à la croix-rouge ensuite. Cette dernière m’a proposé une nouvelle mission d’écoute téléphonique, j’ai immédiatement accepté. »

Avec la crise sanitaire, les personnes des maisons de retraite ont été isolées du reste du monde, c’est le public cible d’Aurélie.  Mais il n’y a pas que les personnes âgées, cette bénévole veut être à l’écoute de toutes les personnes qui en expriment le besoin.  Elle veut aider les autres à tout prix. 

 « Il y a beaucoup de personnes qui sont seules et qui ne voient plus personne à cause de la crise sanitaire.  Ne fût-ce que parler au téléphone ça réconforte. Cela se ressent fortement, quand les personnes âgées se mettent à parler par exemple, on ne les arrête plus.  Elles ont besoin de ça. Leur thème de discussion privilégié est la situation sanitaire, elle devient vraiment très pesante. »

Aurélie est autonome, elle a son propre listing, elle n’a pas d’horaire, mais ne peut pas pour autant être présente 24h/24, elle sera donc très prochainement secondée

L’écoute est la première des réponses

Bernard Lacroix en est convaincu, le fait d’écouter les personnes en détresse, c’est déjà une voie vers la solution

« Nous sommes tous bénévoles à la Croix-Rouge et nous ne sommes pas des psychologues, des spécialistes de l’aide à la violence, etc… Aurélie a à sa disposition toute une série de numéros relais pour rediriger les personnes qui en ont besoin vers les services ad hoc. Elle peut même se rendre chez certaines d’entre elles, en respectant les mesures sanitaires prescrites.  Elle le fait déjà. » 

« Même si on ne parle pas, le fait d’écouter est déjà énorme, précise Aurélie, J’ai eu moi aussi des galères dans ma vie et c’est le 107 qui m’a aidée. »

Aujourd’hui, Aurélie se sent utile et elle aimerait aussi que son exemple serve à d’autres, il manque toujours de bénévoles à la Croix-Rouge ou ailleurs. 

La Croix-Rouge de Chimay va s'étendre

La Croix-Rouge de Chimay-Momignies, ce sont une soixantaine de bénévoles. Une vestiboutique, une brocante avec l'aide d'une grande enseigne qui fournit bibelots et meubles tout neufs, un service pour enfants, une douche et une buanderie sociale, une bouquinerie et le traditionnel prêt de matériel ainsi qu'un service de transport. 

C'est ce dernier qui devrait bientôt déménager. Il y a 6 véhicules garés le soir dans un garage jouxtant la maison de la Croix-Rouge.  Ce garage devient trop petit nous explique Bernard Lacroix, le secrétaire. 

"Ce garage est aussi le lieu où l'on met la brocante, où il y a des espaces de désinfection pour le matériel paramédical.  Cela signifie que les véhicules doivent être sortis et rentrés tous les jours avec une manutention lourde. Dans un avenir proche, ces 6 véhicules seront déménagés dans un espace prêt de notre maison.  Le garage sera réinvesti par la vestiboutique.  Un espace plus grand et bien nécessaire à nos bénévoles."

Voilà donc une année qui commence sur les chapeaux de roues pour les bénévoles et les bénéficiaires de l'antenne Croix Rouge de Chimay-Momignies. 

Comment devenir bénévole à la Croix-Rouge : 

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?