Christophe Clersy dénoncé à la Justice par le gouvernement wallon

par
|

Cela fait plusieurs mois qu’une plainte a été déposée contre l’ancien échevin courcellois et député wallon, Christophe Clersy. Comme le révèle Sudpresse, le ministre wallon des pouvoirs locaux a, à son tour, dénoncé les faits reprochés au courcellois. Ce dernier aurait eu accès à des documents confidentiels de Courcelles alors qu’il n’était plus échevin. Retour sur les faits. 

C’est en septembre dernier que le parquet de Charleroi confirme avoir reçu une plainte de la commune de Courcelles à l’encontre de Christophe Clersy, député wallon Ecolo et ancien échevin de Courcelles. Mais que lui reproche-t-on? 

Il est soupçonné d’avoir profité d’anciens avantages pour prendre connaissance de documents confidentiels. Selon Sudpresse, Christophe Clersy a disposé de codes lorsqu’il était échevin lui permettant ainsi d’accéder à une plateforme numérique afin notamment de préparer les Collèges communaux. 

En partant pour le parlement wallon, il aurait dû ne plus y avoir accès étant donné que les dossiers sont étiquetés comme étant confidentiels. Mais le courcellois aurait continué à consulter certains dossiers. 

Le gouvernement wallon dénonce les faits à son tour

Après la plainte de la commune de Courcelles, c’est le gouvernement wallon qui réagit. On apprend suite à une question du député cdH Benoit Dispa que le ministre wallon en charge des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a à son tour dénoncé les faits au procureur du Roi puisque l’autorité de tutelle n’est pas compétente en la matière.

"Le SPW Intérieur a effectivement achevé l’instruction du dossier et m’a remis son rapport (…) Les pièces transmises ayant mené l’autorité de tutelle à prendre connaissance d’infractions, j’ai à mon tour demandé à mon administration, au nom et pour le compte du Gouvernement wallon, de dénoncer les faits au procureur du Roi" peut-on lire dans la réponse du ministre des pouvoirs locaux du 13 avril dernier. 

C'est donc au tour de la Justice de trancher. Le courcellois pourrait bénéficier d'une immunité parlementaire puisqu'il était député wallon au moment des faits. Mais cela reste à voir. Christophe Clersy est donc présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

Vingt ans de prison requis pour de multiples agressions sexuelles

Le ministère public a sollicité, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, la peine maximale possible de 20 ans de prison contre un prévenu a de nombreuses charges à son encontre...
Image
Fusillade à Lodelinsart : Les deux inculpés pour association de malfaiteurs restent en détention

Fusillade à Lodelinsart : Les deux inculpés pour association de malfaiteurs restent en détention

La chambre du conseil de Charleroi a décidé de maintenir les deux hommes interpellés dans le cadre du dossier d'association de malfaiteurs ayant mené à la fusillade mortelle à Lodelinsart en détention préventive, selon le parquet de Charleroi. Un policier carolo est aussi inculpé dans ce dossier.
Image

Quarante mois de prison pour un incendie volontaire au domicile de sa sœur

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi matin une peine de 40 mois de prison avec un sursis probatoire de cinq ans contre David L. Le prévenu, âgé de 28 ans, était en aveu d'avoir volontairement bouté le feu sur le palier du studio de sa sœur, à la suite d'une dispute.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Deux ans de prison requis pour un vendeur de cannabis

Le ministère public a requis mardi devant la chambre de traitement de la toxicomanie de Charleroi une peine de deux ans de prison contre Pierre B. Ce dernier est en aveu d'avoir vendu du cannabis durant deux années, à partir de son domicile.
Image
Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance dans le dossier du décès de Jozef Chovanec lundi. Le parquet a sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile a sollicité un renvoi devant la justice.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

La chambre du conseil de Charleroi a décidé vendredi de prolonger la détention du policier inculpé dans le cadre d'un dossier d'association de malfaiteurs, une enquête qui avait mené à une perquisition lundi à Lodelinsart.
Image
Assises du Hainaut : Sergio Siciliano condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre sexiste

Assises du Hainaut : Sergio Siciliano, condamné pour féminicide, introduit un pourvoi en cassation

Me Ricardo Bruno, avocat de Sergio Siciliano, l'homme condamné la semaine dernière par la cour d'assises du Hainaut pour un meurtre avec circonstance aggravante de sexisme, a introduit un pourvoi en cassation, a-t-il indiqué jeudi à l'agence Belga.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image

Flics ripoux à Charleroi: la décision attendue vendredi matin

La chambre du conseil de Charleroi rendra, vendredi matin, sa décision concernant les trois policiers de Charleroi interpellés lundi en matinée dans le cadre d'un dossier à l'instruction.
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image
TC Charleroi : Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

10 ans de prison pour une tentative de meurtre

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de 10 ans de prison contre Cédric V.D.B. L'homme de 36 ans, et actuellement détenu, contestait une tentative de meurtre sur un homme le 24 juin dernier à Épinois.
Image
Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

12 ans de prison pour des agressions sexuelles sur ses filles et sa belle-fille

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi en fin de matinée un père de famille à 12 ans de prison ferme. Ce dernier, détenu, était en aveu de plusieurs faits de viol et d'attouchement sur deux de ses filles et sur sa belle-fille.
Image
Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice ». Tous les acteurs du pouvoir judiciaire parlent d’une seule voix pour faire entendre leurs requêtes. Au travers de ces dernières, des magistrats, avocats et greffiers issus des quatre coins du pays et des différentes juridictions, font part de leurs difficultés concrètes. Exemple au Palais de Justice de Charleroi.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Sans moyens suffisants, l'opération n'aurait pas eu lieu, assure la ministre Verlinden

Fusillade à Lodelinsart : Sans moyens suffisants, l'opération n'aurait pas eu lieu, assure la ministre Verlinden

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden s'est rendue ce mercredi, répondre aux questions de la Chambre des députés à la suite de la perquisition effectuée à Lodelinsart, lors de laquelle un policier des unités spéciales a été tué par le suspect tandis qu'un autre a été grièvement blessé.
Image
09/10/13 : Saisie de drogue à Erquelinnes

Cinq et six ans de prison pour la mise en place d'un laboratoire de fabrication de drogue

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi après-midi quatre prévenus à des peines de cinq et six ans de prison ferme avec une amende de 16.000 euros. Les détenus étaient poursuivis pour avoir mis en place un laboratoire de fabrication de cocaïne dans un hangar à Marcinelle.