CHU de Charleroi : +21% de radiothérapies malgré la crise sanitaire

par
|

Malgré la crise sanitaire, le service de Radiothérapie du CHU de Charleroi a poursuivi sa progression en 2020 pour dépasser le cap symbolique des 1000 patients traités par an (1018 exactement). 

Ce service existe depuis 2004 sur le site de l’hôpital André Vésale de Montigny-le-Tilleul et réalise des traitements par radiations ionisantes, à 98% pour des pathologies cancéreuses mais également pour quelques pathologies bénignes comme les méningiomes, chéloïdes, neurinomes, gynécomasties, etc.

21% de patients en plus

Durant ses 10 premières années, la Radiothérapie du CHU de Charleroi s’est développé modestement, avec une concurrence importante, pour atteindre les 500 traitements annuels dès 2010. Mais à partir de 2014, grâce à une gestion optimale, des investissements de qualité et la motivation de l’équipe, la croissance du service s’est accentuée de façon exponentielle pour passer de 700 traitements en 2017 à plus de 1000 aujourd’hui.

Le communiqué du CHU précise les différents facteurs qui expliquent cette croissance. 

-          Des investissements modernes et judicieux pour une prise en charge optimale :

·         Traitements avec suivi de la respiration pour éviter de toucher les zones pulmonaires saines (Gathing) ou le cœur (DIBH)

·         Traitements dits surfaciques qui permettent de placer les patients idéalement pour leur traitement, ce qui ne nécessite plus de « tatouages » permanents sur le corps.

·         Traitements stéréotaxiques (radiochirurgie) pour les tumeurs, avec un développement pour traiter les métastases cérébrales et les névralgies du trijumeau.

·         Traitements adaptatifs avec l’achat d’une nouvelle machine qui permettra de moduler la dose et les champs de traitement en temps réel, en fonction de la diminution de la taille de la lésion durant l’irradiation.

-          Une reconnaissance et une visibilité grandissantes, en interne et en externe : passage de divers audits avec brio, patients venant d’Ostende, Bruges ou Bruxelles, etc.

-          Une continuité des soins optimale durant les récents confinements car les pathologies oncologiques devaient absolument être traitées : consultations téléphoniques ou en vidéoconférence, aucun délai de prise en charge, traitements des patients COVID

positifs en fin de journée avec désinfection adéquate, etc.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Humani : Sensibilisation au cancer colorectal

En ce mois de mars « bleu », dédié au dépistage du cancer colorectal, le CHU Charleroi-Chimay organise ce lundi 11 mars une journée de sensibilisation à l’Hôpital Civil Marie Curie, de 9h à 15h30.
Image

AVIQ : les infections respiratoires diminuent

L’AVIQ constate une diminution des infections respiratoires et une diminution de la pression sur le système de soins de santé.
Image

Mars bleu : sensibilisation au cancer colorectal

Le mois de mars est dédié à la sensibilisation au cancer colorectal. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 2e chez la femme.
Image

Alzheimer : comment gérer la maladie sans médicaments ?

Santé : Soigner l'alzheimer sans médicament, est-ce que ce sera possible un jour ? Tel est la question ! En tout cas depuis près de 25 ans, la science n'a plus vraiment évolué concernant les médicaments. Alors, pour espérer une vie plus confortable, l'idéal est de continuer a faire des activités. C'est le but des conférences qui ont eu lieu aujourd'hui à l'hôpital Vésal.
Image

"J'ose la marche active" à partir du 19 mars 2024 à Erquelinnes

Dès ce printemps 2024, c'est le lancement des sessions de marche active à Erquelinnes. Il y en aura aussi bien pour les débutants que pour les initiés. Au menu, un programme précis pour atteindre vos objectifs.
Image

39ème édition des 10 Miles de Charleroi

C'est reparti pour une nouvelle saison de courses à pied. Et pour relancer ça dans la région, les 10 Miles de Charleroi reviennent le 10 mars 2024 pour une 39ème édition.