« Coeur de village »: voici les communes lauréates dans notre région ! 

par
|

Dans le cadre d’une des mesures du Plan de Relance pour la Wallonie, le Gouvernement wallon a approuvé la liste de 78 communes lauréates de l’appel à projets «Cœur de village », proposé par le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon. Dans notre région, 4 communes sont sélectionnées.

Montigny-le-Tilleul, Merbes-le-Château, Lobbes et Sivry-Rance sont les communes lauréates de l’appel à projets «  Coeur de Village ». Au total, 1,4 millions d’euros seront répartis entre les 4 lauréats.Toutes les communes sont unanimes: Ce subside tombe à pic. 

Renforcer la convivialité 

  • Le but de cet appel à projet était de permettre à des communes de moins de 12 000 habitants de disposer, jusqu’en 2026, d’une aide régionale de maximum 500 000 euros visant à mettre en œuvre des projets destinés à :
  • Promouvoir la cohérence et la polyvalence des bâtiments et/ou des espaces publics qualitatifs et durables pouvant être entretenus à moindre coût ;
  • Soutenir l’aménagement d’espaces publics, végétalisés, perméables et conçus pour permettre une infiltration aisée des eaux pluviales ;Renforcer la sécurité et l’accessibilité pour tous des espaces publics ;
  • Renforcer la communication destinée aux citoyens.

Focus sur notre région :

A Montigny-le-Tilleul, l’enveloppe de 500.000 euros va être répartie en différents projets autour de la place communale.

  • Réfection de la rue Désire Duquennes 
  • Signalétique du village plus adaptée, en particulier pour les indications de parkings. 
  • Une attention particulière sera également prêtée à la plaine de jeux, située derrière la maison communale. Une réunion citoyenne sera d’ailleurs organisée prochainement. 

Bientôt un marché ? C’est en tout cas la volonté de la commune. 
« On voudrait mettre en place un marché tous les 15 jours. Il va y avoir aussi une borne électrique pour que les maraîchers puissent se brancher et obtenir ainsi de l’électricité » précise la bourgmestre. 

A Lobbes, c’est le centre sportif du Scavin qui sera valorisé. Le subside de 437.795 euros servira à améliorer les abords du site (éclairages et places de parkings), et permettre ainsi un meilleur accueil aux sportifs. Des aménagements spécifiques pour personnes à mobilité réduite, seront aussi réalisés.

"Auparavant ,il y avait une piscine sur le site. Nous n’en rêvons plus aujourd’hui. Mais les abords peuvent être aménagés pour accueillir davantage de disciplines sportives." ajoute le bourgmestre, Lucien Bauduin. 

Merbes-le-Château aura droit à une nouvelle maison de village avec le subside de 500.000 euros. Réunions, conférences, expositions … L’endroit permettra d’accueillir toute une série d’événements. 

« Cela pourrait aussi nous servir, de façon polyvalente bien entendu, pour le conseil des aînés, qui a besoin de place pour se réunir. » précise Philippe Lejeune. 

Sivry-Rance mise elle sur la réfection d’un petit Square face. Un projet qui est dans les cartons depuis plus de 10 ans. Le subside de 500.000 euros ne sera pas de trop puisque les travaux sont estimés eux à 650.000 euros. Une rencontre citoyenne sera également organisée.  

Cette action vis-à-vis des communes moins densément peuplées s'inscrit dans une démarche plus globale, appelée #ambitionscommunes. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Du changement pour les funérailles en Wallonie

La commission des Pouvoirs locaux s'est penchée sur la modernisation du décret funérailles et sépultures, ouvrant notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Le secteur bio wallon perd du terrain pour la première fois en 20 ans mais compte rebondir

Le secteur biologique a connu un recul l'an dernier en Wallonie et perdu, pour la première fois depuis plus de 20 ans, des producteurs, a annoncé jeudi l'ASBL Biowallonie, à l'occasion de la 7e édition de la journée annuelle de réseautage du secteur bio.
Image
19 nouvelles mesures de simplification administratives pour les agriculteurs

19 nouvelles mesures de simplification administratives pour les agriculteurs

19 nouvelles mesures administratives ont été établies ce mardi soir pour le secteur agricole. Parmi ces mesures, liées à la simplification administrative, certaines règles concernant le travail quotidien des agriculteurs.
Image

Grogne du monde agricole : Accord en Wallonie sur 19 mesures de simplification administrative pour les agriculteurs

Les représentants du gouvernement de Wallonie, les syndicats agricoles et le Collège des Producteurs ont dégagé un accord mardi soir sur 19 mesures en matière de simplification administrative, annonce le ministre régional de l'Agriculture Willy Borsus, qui présidait la réunion.