Aller au contenu principal

Conflit chez Lidl : plus de 100 magasins fermés dans tout le pays. Le mouvement pourrait se durcir

Conflit chez Lidl : plus de 100 magasins fermés dans tout le pays!

La chaîne de grands magasins est depuis quelques temps en conflit social à cause de la forte pression au travail. Ce mercredi, ce sont plus de 100 magasins qui sont fermés.

Ce mercredi, plusieurs dizaines de la chaîne Lidl sont fermés en raison d'une grève contre la pression de travail toujours trop élevée. On ne sait pas encore exactement combien de magasins sont concernés, mais des sources syndicales indiquent qu'il y a des actions un peu partout en Belgique.

Dans le Hainaut, il y aurait plus d'une dizaines de magasins à l'arrêt. Sur les 48 magasins dépendant de la centrale de Courcelles, 24 sont fermés et 14 de plus le seront dès cet après-midi.

La chaîne de grands magasins est depuis longtemps en conflit social à cause de la forte pression au travail. Ce printemps, plusieurs Lidl avaient déjà organisé des actions : plusieurs centres de distribution avaient été bloqués.

Les actions de mercredi interviennent après l'échec d'une réunion de conciliation en début de semaine. La direction n'a pas voulu répondre à un certain nombre de demandes du personnel, selon les syndicats. Par exemple, les syndicats ont exigé une mesure des tâches du personnel sur une période de temps suffisante, mais la direction ne voulait faire cette mesure que durant une semaine dans un nombre limité de branches. Le renfort introduit de 42 heures par semaine par magasin serait supprimé par la direction en février prochain. Le renforcement d'une "équipe volante" est également insuffisant, selon le syndicat.

Lidl : échec de la réunion de conciliation. Le mouvement de grève pourrait se durcir

Selon les syndicats: "si Lidl a fait des propositions, celles-ci restent insuffisantes et ne répondent pas aux difficultés rencontrées quotidiennement par le personnel. Depuis 2018, de nouvelles tâches se sont rajoutées, de nouveaux articles ont élargi les rayons d'assortiment des magasins Lidl. Le personnel s'épuise, il n'en peut plus."

"Ce sont des mesures structurelles demandées depuis 2018 et que celles-ci soient adaptées également à la réalité des nombreuses tâches et activités nouvelles que doit exécuter le personnel. L'évolution des magasins doit aller de pair avec l'amélioration des conditions de travail des salariés."

Ce jour, une dizaine de magasins ont déjà fermé leurs portes rien qu’en région liégeoise, mais aussi plusieurs travailleurs dans différentes filiales se sont d'emblée déclarés en grève pour manifester leur mécontentement. Ce mouvement pourrait se durcir dans les prochains jours si la direction ne revoit pas ses propositions. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept