Aller au contenu principal

Coronavirus : Quels sont les chiffres et pourquoi continuer la vaccination

Coronavirus : Des chiffres à la hausse et une nécessité de continuer à se faire vacciner

La nouvelle résonne partout comme un cri d’alarme, les contaminations au coronavirus repartent à la hausse nous dit-on, les chiffres seraient en train de doubler. A y regarder de plus près pourtant, si la situation se dégrade, les chiffres invitent à une certaine vigilance certes, mais il faut peut-être aussi les relativiser. 

En Belgique, près de 16 000 personnes, étaient  contaminées au Coronavirus au 11 octobre. Soit une moyenne de 2 438 nouveaux cas de contaminations, chaque jour, entre le 6 et le 12 octobre, cela représente une augmentation de 28% par rapport à la semaine précédente, au cours de laquelle on comptait 1902 cas par jour.

Vendredi 15 octobre, 824 personnes étaient encore à l’hôpital, dont 190 en soins intensifs. Par rapport aux chiffres de la semaine précédente, cela signifie plus 14 % en terme d’admissions (725 personnes, le 8 octobre) mais surtout et c’est plutôt une bonne nouvelle, moins 7% en soins intensifs (204 personnes, le 8 octobre).

Contaminations dans le Hainaut

Dans notre province, les voyants sont toujours au vert pour Sciensano puisque l’on compte en Hainaut, 1564 personnes ont été contaminées entre le 6 et le 12 octobre, alors que l'on en comptait 1172 la semaine précédente soit une augmentation de 33%.

Si les chiffres augmentent, ils ne s’envolent pas, les cas doublent en Hainaut tous les 17 jours.

Nous sommes loin du pic épidémique du 16 octobre de l’année dernière (voir graphique). Des résultats que la Belgique doit sans à la vaccination, il faut donc continuer l'effort.

c

Les centres de vaccination vont rouvrir

Au 14 octobre 2021, 73 % des jeunes de 12 à 17 ans ont reçu une première dose de vaccin  (37  %  à  Bruxelles,  85  %  en  Flandre,  64 %  en  Wallonie  et  55  %  en  Communauté  germanophone).

La Wallonie a complètement vacciné plus de 80 % de sa population adulte. Afin de renforcer la couverture vaccinale, de rendre la vaccination accessible au plus grand nombre et de permettre aux citoyens concernés de recevoir leur troisième dose, le dispositif de vaccination actuel, qui comporte 16 centres de vaccination et plusieurs antennes mobiles sera prochainement renforcé : 6 centres additionnels de vaccination rouvriront progressivement et 10 nouvelles antennes mobiles seront mises en place.
 
Le futur centre de Walcourt, qui sera installé à la salle communale d’Yves-Gomezée (Place Saint Laurent, 1 à 5650 Walcourt) et qui ouvrira ses portes au public le 27 octobre prochain (du mercredi au jeudi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 17h30) est d’ores et déjà disponible à la prise de rendez-vous.
 
Les 10 antennes mobiles qui se déploieront également progressivement dès la fin octobre circuleront, quant à elles, dans les 5 provinces wallonnes.
 

Le Vaccibus continue à circuler, les communes vous informent :

"Ne pas se faire vacciner est une bêtise"

Franck Vandenbroucke, le ministre fédéral de la santé était l'invité ce dimanche midi sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche" sur RTL-Tvi. Il y a plaidé non pas pour de nouvelles mesures au regard des derniers chiffres, mais il a insisté pour que nous  :  “Appliquons scrupuleusement celles qui existent”.

Même si les chiffres restent  “inquiétants” selon lui, de nouvelles mesures ne sont pas nécessaires. Avant d'ajouter qu'il y a

une corrélation entre le nombre de contaminations et la non-vaccination, ne pas se faire vacciner est une bêtise”.

Et parlant du Covid Safe Ticket,

 “Je crois que c’est un instrument de sécurité. C’est aussi, dans un certain sens, un instrument de liberté.”

Le ministre de la Santé a également dit attendre la réponse à certaines de ses questions avant de juger de l’opportunité d’imposer une troisième dose à tout le monde ou la vaccination obligatoire du personnel soignant, comme c'est le cas chez nos voisins français.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept