Aller au contenu principal

Courcelles se mobilise pour le Service Citoyen !

La Commune de Courcelles a adhéré à la Plateforme Citoyen avec pour objectif : favoriser l’adhésion des jeunes adultes de 18 à 25 ans.


La Plateforme pour le Service Citoyen est une association sans but lucratif, autonome et œuvrant en toute indépendance politique, philosophique ou communautaire. Elle veut rendre accessible le Service Citoyen à tous les jeunes de 18 à 25 ans dans le but de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Le Service Citoyen propose, depuis dix ans, aux jeunes de 18 à 25 ans un engagement de six mois dans un projet utile à la collectivité. Il offre la possibilité de s’intégrer progressivement dans la société en réalisant des tâches d’utilité publique au travers de projets concrets. Donner de son temps, se mettre au service des autres, découvrir un éventuel métier… c’est donc le principe du Service Citoyen. Les objectifs sont multiples : augmenter la cohésion sociale, encourager l’exercice d’une citoyenneté engagée, renforcer la solidarité et enfin favoriser le développement personnel des jeunes et, indirectement, leur transition vers la vie active.

En adhérant au projet, Courcelles s’engage à :

1. Signer la charte du Service Citoyen : préalable à un engagement aux autres niveaux de collaboration.
2. Faire connaître le Service Citoyen : aider à informer le plus grand nombre de jeunes âgés de 18 à 25 ans de l'existence du Service Citoyen.
3. Développer le réseau de partenaires : encourager l'ouverture de nouveaux partenariats avec des organismes d'accueil potentiels, actifs sur le territoire communal.
4. Accueillir un jeune en Service Citoyen : devenir organisme d'accueil (OA) et membre effectif de la Plateforme en ouvrant des missions au sein de la Commune. La Commune et le CPAS s'engagent à signer la charte, la motion, le formulaire d'adhésion et les conventions de partenariat.
En s'engageant en tant que membre effectif à la Plateforme, les administrations contribuent via une cotisation annuelle de 50€.
Le service PSSP s'engage en tant que service d'accueil pour démarrer ce projet avec la Plateforme.

"Notre collaboration et notre engagement auprès de la Plateforme Citoyen vise à sensibiliser les jeunes à leur avenir. En tant qu’organisme d’accueil, nous accompagnons un jeune dans la réalisation de sa mission d’utilité collective et le formons dans une perspective citoyenne. Il se forgera une expérience et fera des rencontres tout en s’investissant dans un projet passionnant. Six mois, c’est une réelle opportunité pour eux ! Cela permettra de les faire sortir de leur réseau et de leur contexte de vie habituel pour se découvrir des compétences inattendues, se
sentir utile, prendre confiance en eux, développer l’esprit d’entreprendre en prenant des responsabilités, mûrir un projet de vie ou encore débuter une carrière professionnelle. Un ensemble de valeurs qui leur donneront également l’occasion de développer leur esprit critique et acquérir ainsi une meilleure compréhension des besoins de la société. Le service citoyen gagne à être connu et étendu. Dans le cadre de mes missions parlementaires, j’ai par
ailleurs récemment interrogé les Ministres fédéraux compétents sur les possibilités de créer un cadre légal adapté pour les jeunes en service citoyen
.’ - Caroline Taquin, Députée- Bourgmestre, en charge du PSSP.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept