Courcelles se mobilise pour le Service Citoyen !

par
|

La Commune de Courcelles a adhéré à la Plateforme Citoyen avec pour objectif : favoriser l’adhésion des jeunes adultes de 18 à 25 ans.


La Plateforme pour le Service Citoyen est une association sans but lucratif, autonome et œuvrant en toute indépendance politique, philosophique ou communautaire. Elle veut rendre accessible le Service Citoyen à tous les jeunes de 18 à 25 ans dans le but de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Le Service Citoyen propose, depuis dix ans, aux jeunes de 18 à 25 ans un engagement de six mois dans un projet utile à la collectivité. Il offre la possibilité de s’intégrer progressivement dans la société en réalisant des tâches d’utilité publique au travers de projets concrets. Donner de son temps, se mettre au service des autres, découvrir un éventuel métier… c’est donc le principe du Service Citoyen. Les objectifs sont multiples : augmenter la cohésion sociale, encourager l’exercice d’une citoyenneté engagée, renforcer la solidarité et enfin favoriser le développement personnel des jeunes et, indirectement, leur transition vers la vie active.

En adhérant au projet, Courcelles s’engage à :

1. Signer la charte du Service Citoyen : préalable à un engagement aux autres niveaux de collaboration.
2. Faire connaître le Service Citoyen : aider à informer le plus grand nombre de jeunes âgés de 18 à 25 ans de l'existence du Service Citoyen.
3. Développer le réseau de partenaires : encourager l'ouverture de nouveaux partenariats avec des organismes d'accueil potentiels, actifs sur le territoire communal.
4. Accueillir un jeune en Service Citoyen : devenir organisme d'accueil (OA) et membre effectif de la Plateforme en ouvrant des missions au sein de la Commune. La Commune et le CPAS s'engagent à signer la charte, la motion, le formulaire d'adhésion et les conventions de partenariat.
En s'engageant en tant que membre effectif à la Plateforme, les administrations contribuent via une cotisation annuelle de 50€.
Le service PSSP s'engage en tant que service d'accueil pour démarrer ce projet avec la Plateforme.

"Notre collaboration et notre engagement auprès de la Plateforme Citoyen vise à sensibiliser les jeunes à leur avenir. En tant qu’organisme d’accueil, nous accompagnons un jeune dans la réalisation de sa mission d’utilité collective et le formons dans une perspective citoyenne. Il se forgera une expérience et fera des rencontres tout en s’investissant dans un projet passionnant. Six mois, c’est une réelle opportunité pour eux ! Cela permettra de les faire sortir de leur réseau et de leur contexte de vie habituel pour se découvrir des compétences inattendues, se
sentir utile, prendre confiance en eux, développer l’esprit d’entreprendre en prenant des responsabilités, mûrir un projet de vie ou encore débuter une carrière professionnelle. Un ensemble de valeurs qui leur donneront également l’occasion de développer leur esprit critique et acquérir ainsi une meilleure compréhension des besoins de la société. Le service citoyen gagne à être connu et étendu. Dans le cadre de mes missions parlementaires, j’ai par
ailleurs récemment interrogé les Ministres fédéraux compétents sur les possibilités de créer un cadre légal adapté pour les jeunes en service citoyen
.’ - Caroline Taquin, Députée- Bourgmestre, en charge du PSSP.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Charleroi: Des séances de self-defense gratuites sont proposées aux seniors

Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez profiter de séances de self-defense gratuites ? Au programme : mise ou remise en condition, techniques de self-defense, gestion du stress, entre autres. Ces séances seront dispensées au Club SaphBoxing, chaque lundi du 15 avril au 17 juin, de 10 à 12h, à Montignies-sur-Sambre au 5, rue de la Place (accès facile et possibilité de parking gratuit). INFOS ET INSCRIPTIONS : par téléphone au 0477/46 20 58 ou par mail : saphboxing@hotmail.com
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

Pink Ribbon lance un appel à candidatures pour le nouveau ruban dédié aux soignants

L'association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon lance lundi, pour la troisième année consécutive, son appel à candidatures pour la conception du nouveau ruban. Celui-ci sera cette fois dédié aux prestataires des soins de santé.
Image

Un enfant sur dix est absent en fin d'année scolaire dans le fondamental

Vacances, j'oublie tout. En ce compris l'obligation scolaire. Dix pour cent en moyenne des élèves de l'enseignement fondamental en Wallonie et à Bruxelles sont absents lors des derniers jours de l'année scolaire, selon des chiffres livrés mardi par la ministre de l'Education Caroline Désir.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image

Les Bons Villers: Votez pour le nom d'une nouvelle rue !

Dans le cadre de la création d'une nouvelle voirie à Frasnes-lez-Gosselies, deux nouvelles voiries doivent être créées et nommées. Le Collège communal des Bons Villers donne la possibilité à ses concitoyens  de voter pour dénommer cette nouvelle voirie, qui portera le nom le plus plébiscité !
Image

Projet du motocross à Courcelles: le collège communal fait le point ! 

Image

La commune de Gerpinnes lance une application destinée aux citoyens, une première en Wallonie

Image

Marcinelle: Carton plein pour la première édition de la fête de la soupe !

Image

Charleroi: un café citoyen pour aborder la question des violences sexuelles

Image

Les Bons Villers: Deuxième édition du citoyen d'honneur !

Image

Sambreville : "Pota'Sambre" le projet citoyen pour ceux qui ont la main verte