Aller au contenu principal

Courcelles: SYGERCO va réaliser un cadastre des voiries !

Nids-de-poule, fissures, revêtements craquelés voire soulevés. Ces diverses détériorations du réseau routier communal vont faire l’objet d’une analyse à Courcelles. Une voiture dotée de technologies de pointe va parcourir les routes courcelloises pour rendre un rapport sur l’état, à différents niveaux, des voiries de la commune.

SyGerCo, c’est la contraction de Système de Gestion des Routes Communales. Le but est d’évaluer de manière précise l’état des routes. De cette façon, la commune de Courcelles ciblera les futures rénovations de son réseau routier. « C’est important de pouvoir planifier les travaux que l’on va devoir réaliser et d’avoir une idée objective de l’état de chaque voirie », justifie Caroline Taquin, la bourgmestre. 

187 kilomètres de routes communales 

Cette camionnette va enregistrer leur état grâce à des capteurs, des lasers et des systèmes de caméra. « Ce véhicule permet de mesurer les déformations de la voirie mais aussi toutes les autres dégradations comme les fissures ou encore les nids-de-poule. C’est toute une série de paramètres que l’on mesure au niveau de la surface de voirie mais aussi l’état de fondation », explique Emmanuel De Sutter, le directeur général adjoint de l’intercommunale Inasep.  

Si les données récoltées donneront une image précise de la situation actuelle, il va falloir prioriser les investissements en fonction de la réalité budgétaire. 

« Nous ne souhaitons pas effectuer des travaux en fonction des sentiments qui remontent du citoyen, déclare la bourgmestre. Avec ce diagnostic qui va être réalisé par ce véhicule ultra-performant, nous pourrons expliquer au citoyen dans quel ordre nous réaliserons les travaux. »

Ce cadastre de l’état des voiries est une charge en moins pour le service travaux mais ce n’est pas pour autant qu’il ne continuera pas ses missions de maintenance. 

Cette voiture sillonnera les rues courcelloises durant les quinze prochains jours, en espérant une chose: que la météo soit clémente puisque la récolte des données ne peut malheureusement se faire que par temps sec.   


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept