Aller au contenu principal

Court métrage: Charleroi dans les yeux d'Émeline

Découvrez les plus beaux coins de notre Pays Noir à travers une vidéo réalisée par un vidéaste amateur Blaise Fevry en compagnie d'Émeline Finet, une carolo qui raconte son histoire au sein de la Ville. 

C’est l’histoire d’un vidéaste passionné Blaise, qui aime mettre en lumière les plus belles villes de notre pays. Il rencontre Émeline, une carolo pure souche. Ensemble ils ont créé un blog reprenant les plus beaux coins de notre Pays Noir.

"J'ai essayé de montrer Charleroi à travers mon regard mais aussi avec l'histoire d'Émeline et comprendre ce que représente Charleroi pour elle", indique Blaise Fevry, vidéaste. 

"Je raconte mon histoire à Charleroi mais aussi celle de mes parents et de mes grands-parents. je trouve que nous sommes vraiment dans une ville en transition, il y a ce changement entre le nouveau Charleroi et l'ancien. Et dans la vidéo, je parle beaucoup des choses que les carolos connaissent comme l'Eden, le passage de la bourse, le fafouille, ..." explique Émeline Finet, carolo. 

À travers cette vidéo, les deux passionnés racontent l’histoire de Charleroi, les coins les plus réputés et ceux dont seul les vrais carolos connaissent l’existence. 

"J'ai pris des coins plutôt classique mais en même temps des coins qui ne sont pas très connus pour les touristes. On a vraiment voulu aller voir plus loin que le centre-ville à travers cette vidéo. Je parle par exemple du terril du Martinet qui fait partie de la boucle noire qui est un point très important pour les carolos mais les touristes ne vont pas forcément aller le découvrir car c'est loin du centre", explique Émeline Finet. 

Dans la vidéo, on retrouve le célèbre Bisous m’chou, les terrils, la boucle noire, la guinguette et on en passe. 

"J'ai déjà fait beaucoup de villes pour mes vidéos mais je trouve que Charleroi a vraiment une particularité, il y a un mélange d'urbanisme, différentes statues faites pas de grands artistes", confie le vidéaste.

Tout au long de la vidéo, les images sont en noires et blancs afin de retrouver ce côté intimiste de la vie d’Émeline et de notre belle région Carolo. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept