Aller au contenu principal

Covid Safe Ticket : le point dans les secteurs concernés de notre région

Si le Covid Safe Ticket (CST) est d’application à partir du 1er novembre, dans les secteurs concernés, on se pose encore beaucoup de questions. Au centre sportif local de Thuin, qui accueille 800 personnes chaque semaine, le contrôle des pass ou des tests s’annonce laborieux. Le directeur Didier Rousseau le confirme, il va devoir faire les contrôles lui-même à l’entrée de la salle, via une application pour smartphone qui indique si la personne est en règle ou non. "Cela va générer des tensions, surtout pour les personnes qui ne sont pas vaccinées et qui ne pourront plus entrer dans nos installations", précise-t-il.

Le CST est un certificat qui peut prendre trois formes :

  • Un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète (valable qu’à partir du 14ème jour après la deuxième injection ou la première dans le cas du vaccin unidose Johnson & Johnson).
  • Un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures, ou un test antigénique (test rapide) négatif effectué dans les 24 heures. Les tests doivent être réalisés par une personne légalement habilitée. 
  • Un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours au maximum.

Les établissements du secteur culturel sont également concernés par cette obligation de contrôle. Et là aussi, c’est le flou artistique. Même sentiment dans le secteur de l’Horeca, qui voit cela comme une contrainte supplémentaire qui vient s’ajouter à un contexte déjà très compliqué.

Dans les tavernes et les cafés, où les habitués sont nombreux, le Covid Safe Ticket ne fait pas non plus l’unanimité. 

Les secteurs concernés par le CST

    • Les dancings et discothèques
    • L’horeca en intérieur (le CST ne sera pas d’application pour le take-away, sur les terrasses, dans les restaurants sociaux et les services relevant de l’aide alimentaire)
    • Les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables : les hôpitaux, les maisons de repos, les centres de soins de de jour, les centres de réhabilitation, les établissements pour personnes handicapées, les établissements psychiatriques ou les établissements pour personnes souffrant de troubles mentaux
    • Les centres sportifs, les centres de fitness et les sports en intérieur et au-delà de 200 personnes en extérieur
    • Les foires commerciales et congrès rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur
    • Les établissements du secteur culturel, récréatif et festif rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur
    • Les évènements de masse rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur

Le CST, pour limiter la propagation du covid

Le CST est un outil de gestion sanitaire qui a pour objectif de protéger la santé de la population en limitant au maximum la circulation du virus et ses variants de plus en plus contaminants. A l’exception des établissements de soins, il permet de diminuer les contraintes des gestes barrières et autorise notamment la présence d’un plus grand nombre de personnes dans un même lieu. Cette mesure doit permettre d’éviter l’aggravation des contaminations et, ce faisant, la prise de mesures plus restrictives.

Le CST est disponible sur internet. Pour le télécharger, rendez-vous sur l’application CovidSafeBe, sur www.masante.be ou sur le réseau santé wallon. Afin de toucher le public le plus large possible, et notamment les citoyens ne disposant pas d’un accès à un outil numérique ou qui éprouvent des difficultés à télécharger ce document, il est également possible de demander par téléphone au 071/31.34.93 une version papier à recevoir par la poste.

Des sanctions pénales sont prévues en cas de non-respect des règles relatives au CST :

  • pour les visiteurs : 50 à 500 € d’amende
  • pour les organisateurs : 50 à 2500 € d’amende

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept