Que faire durant cette période entre les fêtes à Charleroi ?

par

Que faire durant cette période entre les fêtes à Charleroi ?

Le réveillon de Noël est derrière nous, celui du nouvel an approche, mais entre les deux vous ne savez trop que faire ? Et bien la Maison du Tourisme de Charleroi n'est jamais en panne d'idées et vous rappelle toutes les possibilités de réjouissances ou d'apprentissage.

Comment profiter de cette fin d’année au Pays de Charleroi ? La Maison du Tourisme rappelle qu'il existe toute une sélection d’activités pendant les vacances et les fêtes : les marchés de Noël, les visites et balades, ainsi que dessorties cultures pour finir l'année en beauté !
 
Les marchés de Noël
A Charleroi — jusqu’ au 31 décembre 2023 - Découvrez la place de la Digue transformée par la magie et la féerie de Noël où une cinquantaine d’exposants vous proposeront de quoi vous restaurer et des cadeaux à offri ou à vous offrir. Un chalet central vous proposera un espace bar ainsi que son traditionnel restaurant d’hiver.
 
Sur la Place Verte, l’attraction principale est sans aucun doute (jusqu’au 7 janvier) la patinoire géante de 700 mètres carrés, réputée comme l’une des plus belles du pays. Elle accueillera également 20 chalets.

Féeries de Courcelles – Jusqu’au 7 janvier — La Commune de Courcelles vous propose un mois féerique pour sa 10ème édition « des Féeries ». 
 
Au programme : de nombreuses activités, animations, spectacles de qualité et concerts qui vont égayer la place Roosevelt avec la présence régulière du Père Noël. Et une nouveauté, une patinoire de 400 m².
 
Ne manquez pas RENAUD RUTTEN et son spectacle "SANS BLAGUE" ce 28 décembre à 20 h et la GRANDE PARADE LUMINEUSE le lendemain : 29 décembre dès19 h. 

Marché de Noël de Châtelet vous attend encore jusqu’au 27 décembre à la place du Déversoir, vous y trouverez de nombreux artisans locaux et des produits de bouche.
 
Des activités pour toute la famille
 
Charleroi Nature propose des stages nature pour les enfants de 5 à 13 ans dès aujourd'hui et jusqu'au 29 décembre ainsi que du 2 au 5 janvier 2024 pour les vacances d’hiver. L’occasion de découvrir les merveilles de cette saison avec leurs chanimateurs et vivre des aventures et des jeux différents chaque jour.
 
Vous êtes plutôt attiré par le numérique ? Laissez-vous guider par l’application mobile Totemus qui allie chasse au totem et géocaching pour le plus grand plaisir et la découverte des petits comme des grands à Aiseau-Presles, Bouffioulx, Charleroi, Farciennes, Gerpinnes et Fleurus.
L'application Totemus est téléchargeable gratuitement.
 
Vous êtes fans des jeux d’investigation et aimez résoudre des énigmes ? Les escapes games sont faites pour vous ! Vous avez de la chance… Il y en a plusieurs dans la région de Charleroi : le cabinet de Maître Hembise, Kalikazan (qui se joue dans le noir), Ludo’scape (se déroule dans l’univers de la mine), Escap’ ou pas cap (évadez-vous d’une prison), Escape Apéro (à faire à domicile ou une salle…).
 
Des expos à gogo

  1. Au Bois du Cazier, l’expo « Révélations » est visible jusqu’au 28.01.2024.
  2. Au Musée de la Photographie, les expos « Erased » de Bertrand Meunier, « Ukraine. La vie en guerre » de Virginie Nguyen Hoang, les missions photographiques sur Charleroi, « Gare à vous » de Camille Peyre et « Any Way » d’Eva Claus sont à voir jusqu’au 28 janvier 2024.
  3. Au Musée des Beaux-Arts, « Le sport, tout un art ! » est à voir jusqu’au 21 avril 2024.
  4. Au BPS22, les expos « Nous, huit milliards d’humains, moins vingt-sept, plus septante, le temps de lire ce titre » de Laurence Dervaux, « Merci facteur ! Mail Art #6 » de Janelas + Agathe Eristov Gengis Khan et « (25+50) + (25−50) =50E ANNIVERSAIRE DE LA GALERIE DÉTOUR » sont à voir jusqu’au 7 janvier 2024.
  5. Le Centre de Culture Scientifique propose la découverte de l’expo « L’or Bleu » jusqu’au 8 mars 2024.
  6. Le Musée du Verre propose son focus sur ​“Chantal Delporte — signaux silencieux” au Musée du Verre jusqu’au 10 mars 2024.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les francs-maçons de la loge de Thuin se dévoilent au public...

Cela fait près de 300 ans que le mouvement franc-maçonnique existe. Sur son territoire, la Belgique compte près de 500 loges pour 30 000 franc-maçons issus de toutes les couches de la société. À Thuin par exemple, il existe une loge qui se veut ouverte et c’est via cet esprit qu’elle a décidé d’organiser une conférence afin de parler sans tabou de la Franc-Maçonnerie.
Image
Le B4C vous propose un retour sur 70 ans de télévision dans la métropole

Le B4C vous propose un retour sur 70 ans de télévision dans la métropole

Le Business for Charleroi (B4C) organise le 23 janvier prochain au Quai 10 une soirée "souvenir" autour de 70 ans de télévision dans la métropole, l'occasion de voir le chemin parcouru !