Déchets nucléaires à Fleurus : le site désaffecté de Best Medical à Fleurus est enfin assaini

par
|

Ce mardi, l'organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies a annoncé avoir achevé les opérations d'assainissement des installations désaffectées de la société américaine de production de radio-isotopes à usage médical Best Medical. Pour rappel, après sa faillite en 2012, l'entreprise avait abandonné ses déchets radioactifs sur le site de Fleurus, en province de Hainaut.

Les opérations d'assainissement ont généré un total de 582,9 tonnes de déchets dont quelque 10% doivent être gérés comme des déchets radioactifs, indique l'Ondraf dans un communiqué. Plus précisément, "216 tonnes de matériaux non radioactifs ont été évacuées vers des décharges conventionnelles, 309 tonnes de métaux ont été ou vont être acheminées vers des fonderies à l'étranger en vue de leur recyclage par fusion et 58 tonnes de déchets radioactifs solides ont été ou vont être enlevées et transférées vers Belgoprocess, la filiale industrielle de l'Ondraf, pour traitement et entreposage sur son site de Dessel dans l'attente d'un stockage définitif", détaille l'organisme.
Quatre bâtiments, représentant une superficie de zone contaminée de 3.600 m2, ont été assainis. L'un d'entre eux abritait une zone hautement contaminée au strontium-90, un isotope radioactif, ce qui excluait toute intervention humaine. L'Ondraf a donc fait concevoir un robot afin de nettoyer les lieux.
À ce stade, deux bâtiments ont été dénucléarisés et restitués à l'Institut national des Radioéléments (IRE), propriétaire du site, en vue d'une nouvelle affectation. Le troisième est en passe de l'être. Le quatrième bâtiment sera par contre démoli car sa structure portante sera fragilisée au terme des opérations. Il ne pourra donc pas être réhabilité.
L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) avait autorisé, en 2015, l'Ondraf à exploiter une partie du site nucléaire en vue de l'assainir et veillait, via sa filiale Bel V, au respect des procédures et aux normes de sécurité tout au long des opérations.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image
La commune de Fleurus double le montant de son chèque sport

La commune de Fleurus double le montant de son chèque sport

La commune de Fleurus offre déjà un premier cadeau de Noël à ses habitants. En effet, le montant du chèque sport passera de 25 à 50 euros pour l'année 2023-2024. Une proposition approuvée par le Conseil communal en sa séance de ce 11 décembre et qui vise à promouvoir le sport chez les plus jeunes et à en démocratiser l'accès.
Image
Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Bonne nouvelle en cette fin d'année ! En sa séance du 20 novembre, le Conseil communal de Fleurus a validé la proposition de diminution de la taxe sur l'évacuation des eaux usées.
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".