Découvrez le 5e élément, le nouveau quartier de Charleroi !

par
|

La Sambrienne a introduit la demande de permis unique pour son projet de construction « 5E ELEMENT ». Il s’agit d’une étape importante dans ce projet de construction de logements et de bureaux.

149 logements, 7000m2 de bureaux, sur un site de 2Ha22ca, pour un budget de 44.6 millions d’euros. Les chiffres du projet 5E ELEMENT peuvent faire tourner la tête. Mais l’équipe de La Sambrienne ne perd pas ses objectifs de vue pour autant. En effet, la demande de permis unique vient d’être introduite auprès des services de la Ville de Charleroi et permettra nous l’espérons de respecter le planning suivant : début des travaux en 2022, fin des travaux en 2025. Dès la réception du permis unique, le projet pourra donc continuer ... et avoir un impact certain sur Charleroi-Métropole.

Découvrez le projet en images 



Outre le rassemblement du personnel de La Sambrienne sur un seul et unique site d’exploitation, il participera en effet à la revitalisation en cours de la ville haute, entre la cité des métiers, le nouveau campus universitaire et le Grand Palais.
« Ce projet tant attendu vient compléter le maillage des espaces publics en cours de réaménagement. Sa programmation s’articule avec Charleroi DC et viendra donner vie de manière qualitative à tout un quartier du centre-ville. » se réjouit Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.

De belles synergies 

Le projet mobilise d’ailleurs La Sambrienne et ses partenaires privilégies : Il s’agit d’une collaboration entre la Ville de Charleroi (foncier), La Sambrienne (immobilier), la Wallonie (financement) et l’association temporaire d’auteurs de projets LAN / BLOW / BASE / PIRNAY / POLYTECH (expertise technique). L’Agence Immobilière Sociale (AIS) Charleroi Logement sera aussi présente sur place, y installant ses nouveaux bureaux. Simulation LAN / BLOW / BASE / PIRNAY / POLYTECH.

Un projet vert 

En plus d’injecter 44.6 millions dans la relance économique, ce projet contribue aussi à la transition écologique de Charleroi et de son parc de logement, confirmant le rôle majeur de La Sambrienne en tant que modèle d’efficience dans ce domaine. Les 7.000m2 de bureaux seront construits aux normes NZEB (Nearly Zero Energy Building). Les 149 logements répondront eux aux normes passives ou basse énergie.

Enfin, le projet prévoit divers types de biens, amenant une mixite sociale sur le site où les étudiants côtoieront les locataires et les propriétaires :

• 30 logements étudiants à louer
• 55 logements sociaux à louer
• 1 logements de transit à louer
• 23 logements à loyer d’équilibre à louer
• 40 logements passifs destinés à la vente



« Ce quartier de demain tant par sa mixité sociale exemplaire que par l’utilisation des dernières normes environnementales démontre une fois de plus la capacité de La Sambrienne à innover. Notre société est une créatrice de quartier et de projets à haute valeur sociale ajoutée », conclut Maxime Felon, président du CA de La Sambrienne.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Une nouvelle antenne Parkinson à Charleroi

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Froidchapelle: deux logements « Tremplin » remis en location